Ingénieur Robotique et Optimisation (H/F)


L'offre n'est plus disponible.

Le Lab de Sèvres, situé en région parisienne, accueille dans ses équipes des stagiaires de fin d’étude et des consultants sur des domaines variés : Intelligence Artificielle – Traitement d’images – Data Science – Robotique/Mécatronique – Industrie 4.0 – Véhicule Autonome –Télécommunications, …
Nous lançons de nouveaux travaux dans le domaine de l’industrie 4.0, nous travaillons sur la gestion d’une flotte de robots mobiles déployés dans un atelier de production/fabrication pour y effectuer les tâches logistiques. Nous souhaitons analyser l’impact de la flotte sur la productivité de l’atelier.

Les travaux s’articuleront autour des thématiques suivantes :

Développement IA / Python, MRTA, Optimisation & Q Learning, & ROS
• Améliorations d’algorithmes de Multi Robot Task Allocation par des techniques de Deep Q Learning et d’Intelligence Artificielles (en faisant évoluer des algorithmes existants pour améliorer leurs performances)
• Amélioration d’un comparateur d’algorithmes, notamment en travaillant sur les critères pertinents pour évaluer ces algorithmes (niveaux flotte de robots, performance globale, interaction avec l’homme, et résilience à la crise)
• Adapter les algorithmes de MRTA selon différents choix de communications (entre robots, ou entre robots et infrastructure)
• Conception & amélioration d’algorithmes d’optimisation combinatoire pour la planification et la gestion de la flotte, et interfaçage avec les outils de simulation.
• Conception d’une IHM de supervision d’une flotte de robot et de réglage d’algorithmes de répartition de tâches, avec étude des interactions homme machine sur cette interface.
Possibilité de maquettage.

Co-Simulation ROS & Plant Simulation synchrone:
• Adapter un modèle de co-simulation entre un logiciel de simulation de flux et un logiciel de simulation robotique (ROS), pour rendre cette co-simulation synchrone.
Vous pourrez également participer à la création de plateformes de démonstration à destination du Showroom du Lab.

Description du poste

Au sein de notre Lab, vous serez accompagné(e) par un Pilote Innovation pour vous permettre de développer des compétences sur l’ensemble du périmètre métier de l’Ingénieur :

- Prendre en charge un projet de A à Z : des objectifs à la validation des performances des solutionsque vous aurez proposées
- Pratiquer des méthodologies de développement de l’innovation
- Développer votre esprit de synthèse, y inclus pour la capitalisation documentaire
- Acquérir des connaissances larges et approfondies du domaine de votre projet
- Consolider vos compétences techniques dans le domaine de la logistique et la simulation
- Savoir rendre compte et argumenter ses propositions

Description du profil

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’École d’Ingénieur et vous avez suivi une spécialité en robotique ou intelligence artificielle

Compétences

Vous justifiez de bonnes connaissances en codage et systèmes complexes, et maîtrisez plusieurs outils associés tels que les langages C++ et python.
Des connaissances sur ROS (robot Operating System) sont un plus, ainsi qu’en Intelligences Artificielles, Machine Learning, ou Optimisation combinatoire.
Créatif(ve) et force de proposition, vous savez vous appuyer sur vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sur vos qualités rédactionnelles. Vous saurez assurer la confidentialité de votre projet.
Vous souhaitez rejoindre une structure innovante où vous serez en mesure de vous challenger sur votre propre projet ?
Alors n’attendez plus et envoyez-nous, dès maintenant, votre CV ainsi que votre lettre de motivation.
Nos équipes seront ravies d’étudier votre candidature et de vous accueillir au sein de nos Alten Labs afin de vous accompagner sur les solutions aux enjeux de demain.
Votre projet de fin d’études pourra se concrétiser par une embauche en CDI.
Activité : Systemes electroniques
Profil : Télécommunications
Référence : TELEC/22/57123/SG/CMA/robot
Lien court : https://www.altenrecrute.fr/o-57123

Retour à la recherche