Stage Ingénieur PMO à la Direction de l'Innovation - Rennes (H/F)


Début 2019, la Direction de l'Innovation, une entité agrégeant les différentes équipes R&D basées en France, est créée. Son but : devenir un acteur incontournable au sein du groupe.
Avec plus d’une centaine de projets en cours de développement, ses objectifs sont les suivants :
? Accompagner le business dans le développement et le renforcement d'activités clients
? Renforcer les compétences ingénieurs au sein du groupe, notamment par la formation en
continu
Afin de répondre à ces objectifs, la DIN sollicite les consultants en intercontrat en mission innovation au Lab sur un format hebdomadaire reconductible tant qu'ils sont disponibles.
La DIN met en place 2 rôles-clefs pour accueillir et suivre cette activité : le Pilote Innovation (PI, responsable technique des projets) et le Chargé Innovation (ChI, facilitateur d'innovation par la mise en place d'outils et de processus).

Le/la stagiaire sera l’interface du Lab de Rennes auprès de diverses populations : l'équipe des Chargés d’Innovation (5 + stagiaires), l'équipe Process Outils et Méthodes, l'ensemble des pilotes de la DIN (valorisation et innovation), les consultants, les stagiaires, les Business Managers, le Support Informatique…

Description du poste

Le sujet du stage est principalement orienté autour des ressources des Labs (consultants, matériel) mais aussi tous les processus liés à l'innovation (intégration, sourcing, suivi, etc.) ainsi que leur amélioration continue.
Le Chargé d’Innovation intègre également des projets plus spécifiques tournant par exemple autour de la gestion de projets innovants et il/elle peut également prendre part au développement de concepts/prototypes/solutions selon ses compétences techniques et ses appétences.
Lors du stage il sera demandé de tenir le suivi précis des ressources du Lab (consultants et stocks) ainsi que la participation à l'amélioration de ces processus.
La coordination de la DIN dans son ensemble fera également partie des activités : évolutions de la plateforme Mylab, mise en place d'événements à l'échelle du groupe, activités locales Lab, activités de team building pour les stagiaires.
Cette coordination impliquera également de gros processus inter-Labs : sourcing et contact des consultants, communication générale pour les phases hebdomadaires, les besoins de processus évoluant rapidement et il faut donc bien capitaliser.
En parallèle des activités de ChI, des missions peuvent être menées en fonction des appétences de chacun. Pour le/la stagiaire, une intégration au sein d’un projet mené par un Pilote pourra être envisagée s’il/elle le souhaite, en accord avec sa formation et son école.

Objectifs du stage :
- Compréhension complète des rôles et objectifs des acteurs de la DIN.
- Autonomie sur l’intégration, la gestion et le suivi des ressources consultants du Lab et des processus associés.
- Autonomie sur la gestion et suivi des stocks matériels et des processus associés.
- Création de nouveaux process pour le Lab (communication, suivi spécifique projets, etc.).
- Participation à un projet technique en interaction avec le Pilote Innovation et les équipes de développement.

Description du profil

En fin de cursus Bac+5 d'école d'Ingénieur, vous êtes disponible pour un stage d'une durée de 6 mois. Possibilité de préembauche.

Compétences

Optimisation des événements du Lab de Rennes.
Amélioration de la qualité de l’accueil et du suivi des consultants et autres populations du Lab, via des process et outils adéquates.
Amélioration continue des processus internes de la DIN dépendant du périmètre Chargé d'Innovation
Mise en place de nouvelles habitudes et routines (team building, réflexion sur les valeurs de l'innovation, participation à la mise en valeur du Lab auprès des visiteurs).
Amélioration de la gestion des stocks et rotation du matériel.
Activité : Multi-Activites
Profil : Chef de projet [Autres]
Référence : CDPAU/22/57033/SG/LKE/S02
Lien court : https://www.altenrecrute.fr/o-57033

Postuler à l'offre