Ingénieur Full Stack Web 3.0 (H/F)


Bienvenue à la Direction de l’Innovation d’ALTEN ! Venez rejoindre nos ALTEN Labs pour finaliser l’étape cruciale de votre vie étudiante ! Cellules souples et agiles, les 4 « Alten Labs », basés en Île-de-France, Toulouse, Sophia Antipolis et Rennes, mettent en œuvre des projets innovants en réponse aux enjeux clients, en leur fournissant des solutions technologiques originales et disruptives pour leurs projets innovants.

Le Lab de Sophia Antipolis, situé dans la plus grande technopole IT de France sur la Côte d’Azur, accueille dans ses équipes des stagiaires de fin d’étude et des consultants sur les domaines de la Cybersécurité, la Blockchain, l’IA et le Machine Learning.

Description du poste

Modélisation de la contractualisation basée sur la Blockchain.

Contexte : La genèse de ce projet vient de l'analyse des antagonismes entre ouverture et protection portées par les directives réglementaires européennes de la RGPD et de la DSP2, et leurs conséquences sur l'expérience de toutes les parties prenantes (entreprises et utilisateurs) dans le cadre de la gestion des données personnelles et des droits y associés.

Objectifs : Dans le cadre présenté ci-dessus, le stage va se concentrer sur la conception et le développement d'un socle logiciel (librairies, enablers Blockchain, smart contracts) basé sur des technologies du Web 3.0 (Blockchain, Web Sémantique) permettant de décrire d'une façon formelle une contractualisation (ex : logique représentant un échange de bien et ses conditions de vente).

Le stage s’articulera dans les étapes suivantes :
- Compréhension des concepts principaux liés à la Blockchain et aux technologies Web 3.0
- Recherche, conception et développement de librairies permettant une description formelle d’une contractualisation sous une forme sémantique
- Conception et développement d’une librairie/enablers Blockchain permettant une génération automatique du code exprimant sa logique (décrite auparavant) et son déploiement automatique au sein d’une Blockchain.

Mots clés : Blockchain (Hyperledger Fabric ou Ethereum), cryptologie, ontologies (RDF, OWL), javascript/typescript.

Au sein de notre Lab, vous serez accompagné(e) par un Pilote Innovation pour vous permettre de développer des compétences sur l’ensemble du périmètre métier de l’Ingénieur :

• Prendre en charge un projet de A à Z : des objectifs à la validation des performances des solutions que vous aurez proposées
• Pratiquer des méthodologies de développement de l’innovation
• Développer votre esprit de synthèse, y inclus pour la capitalisation documentaire
• Acquérir des connaissances larges et approfondies du domaine de votre projet
• Consolider vos compétences techniques dans le domaine du développement et de l’intégration.
• Savoir rendre compte et argumenter ses propositions

Description du profil

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’École d’Ingénieur et vous avez suivi une spécialité en informatique avec des compétences en cryptologie.

Compétences

Créatif(ve) et force de proposition, vous savez vous appuyer sur vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sur vos qualités rédactionnelles. Vous saurez assurer la confidentialité de votre projet.
Vous souhaitez rejoindre une structure innovante où vous serez en mesure de vous challenger sur votre propre projet ?
Alors n’attendez plus et envoyez-nous, dès maintenant, votre CV ainsi que votre lettre de motivation.
Nos équipes seront ravies d’étudier votre candidature et de vous accueillir au sein de nos Alten Labs afin de vous accompagner sur les solutions aux enjeux de demain.
Votre projet de fin d’études pourra se concrétiser par une embauche en CDI.

Activité : Multi-Activites
Profil : Informatique industrielle
Référence : INFIN/21/56069/SG/EVA
Lien court : https://www.altenrecrute.fr/o-56069

Postuler à l'offre