Chargé de missions Corporate M&A et Finance Sénior (H/F)


ALTEN RECRUTE ! Alten c’est quoi ?...

• Société cotée Euronext Paris
• Près de 34 000 collaborateurs (Consultants/Business Managers/Fonctions Support)
• Plus de 2,3 Milliards € de chiffre d’affaires
• Présence dans plus de 25 pays
• Top Employeur 2021

ALTEN s’appuie sur une croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années. A la recherche d’amélioration continue pour faire face aux évolutions de la société, vous pouvez intégrer tout simplement un environnement très stimulant.

Les Fonctions support, représentent environ 1000 collaborateurs en France, majoritairement basées à Boulogne Billancourt (92).
Ces collaborateurs jouent un rôle clé pour accompagner la croissance du Groupe. Les Fonctions Support sont représentées par les métiers suivants : Finance, RH, Communication, Juridique, SI…

L’ADN ALTEN regroupe des Valeurs Humaines, la Culture de l'Excellence et l’Expertise au Service de nos Clients Internes et Externes.
Nous recherchons les talents de demain à même de relever des challenges tous les jours.

Pour les collaborateurs qui sauront très vite se démarquer, des parcours évolutifs vous seront proposés.

Venez-nous voir, nous vous raconterons tout !

Description du poste

Aujourd’hui, nous recherchons pour notre Direction Financière Internationale, un Chargé de missions Corporate M&A et Finance Senior (H/F).

Missions

Vous allez évoluer sur un périmètre fortement évolutif couvrant l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe de l’Est. Vous aurez pour mission d’accompagner le développement et la structuration de cette zone au travers de missions variées. Vous interviendrez, selon les besoins, dans des phases d’acquisition, intégration et fusions des filiales du périmètre, ainsi que dans des projets de structuration.

Vous assurez donc les tâches suivantes :

- Dans le cadre des projets de croissance externe, vous travaillez sur l’intégralité du cycle d’acquisition, de la rédaction de la LOI à l’intégration dans le groupe :
o Management de projet en coordination avec les différents interlocuteurs internes et externes (responsable M&A, département juridique, cabinets conseils, avocats, département trésorerie, etc) ;
o Management de l’audit d’acquisition et de la coordination des due-diligences, ainsi que de l’input financier dans le SPA ;
o Négociation de la documentation juridique (SPA, JV, contrats de services) en lien avec le département juridique, la direction générale et financière et les conseils externes ;
o Intégration des nouvelles filiales au sein du périmètre ;
o Suivi des obligations post-acquisition : earn-out, suivi des garanties, etc.

- Réalisation de projets transversaux sur le périmètre :
o Rationalisation du périmètre
o Analyses financières ad hoc : business plan, évaluations financières, financement, suivi d’audit, transfer pricing, etc.
o Analyse de l’organisation et des processus existants (analyse des risques, workflows, etc.).
o Accompagnement du changement dans le cadre de projets spécifiques (changement de SI, mise en place de processus, etc.).

- Formation et accompagnement des filiales, selon les besoins ponctuels.

Description du profil

Diplômé d’une Grande Ecole de Commerce avec une majeure finance/comptabilité ou Grande Ecole d’Ingénieurs avec 3ème cycle en finance/management, vous justifiez d’une expérience d’au moins 7 ans, idéalement avec un passage dans les équipes Audit puis Transaction Services d’un cabinet type « Big Four » , complété par une solide expérience en M&A corporate d’au moins 3 ans.

Compétences

Curieux, dynamique et ouvert, l'environnement multiculturel vous attire.

Vous êtes rigoureux, organisé, orienté business avec un esprit entrepreneurial, et disposez d’une excellente capacité d'analyse et de synthèse.

Le candidat idéal devra être en mesure de manager un process M&A entier en autonomie (avec le support du département juridique et des conseils externes) et avec proactivité.

Nous recherchons un futur collaborateur qui sera à même de proposer des améliorations avec une base technique solide en finance d’entreprise, fusions-acquisitions et en comptabilité. Au-delà des compétences techniques, vos qualités de communicant (à tous niveaux hiérarchiques, en interne et en externe, et dans un contexte multiculturel) et de management de projet seront clés pour votre réussite sur ce poste.


Votre niveau en anglais vous permet d’évoluer aisément dans un environnement de négociation.

Activité : Multi-Activites
Profil : [Autres]
Référence : AUTRE/21/55388/SG/MHE/151
Lien court : https://www.altenrecrute.fr/o-55388

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