Responsable d’équipe tests RF (H/F)


Groupe international et leader de son marché, ALTEN intervient sur tous les grands projets porteurs d’enjeux technologiques, en s’intégrant depuis plus de 30 ans à la stratégie industrielle de ses clients (36100 collaborateurs, dont 88% d’ingénieurs - CA annuel > 2,3 Milliard € - implantation dans 28 pays). Labélisé "Top employeur" 2021, ALTEN est un acteur majeur du recrutement d’ingénieurs en France.
Le secteur spatial connait une forte croissance et est amené à se développer davantage dans les années à venir, avec des enjeux technologiques très importants. Dans ce contexte ALTEN travaille sur un nombre grandissant de projets innovants dans les domaines des satellites de télécommunication, d’observation de la terre, de navigation, de missions interplanétaires et de méga-constellation.
Dans le cadre du développement de cette activité, nous recherchons un Responsable d’équipes test de Radiofréquence (RF). Cette opportunité basée à Toulouse en CDI est à pourvoir dès que possible.
Vous serez amené(e) à travailler à l’AIT (Assemblage Intégration et Tests) sur des satellites de Télécommunications et/ou Observation de la Terre.

Description du poste

Vous serez responsable d’une équipe en charge de la préparation, la réalisation et la validation des essais satellites en salle blanche. Vos missions s’articuleront entre la réalisation d’activités techniques et le pilotage opérationnel de votre équipe :
• Préparation et suivi des essais RF : définition des spécifications/moyens de tests et suivi de leur réalisation
• Pilotage de la charge et du calendrier du périmètre
• Assurer l’animation et la cohésion de l’équipe
• Accompagnement de la montée en compétence des nouveaux arrivants
• Gestion de projet : mise en place d’outils et suivi de productivité, de la qualité, reporting de l’activité de son périmètre
• Gestion de premier niveau du relation client

Vous pourrez être amené(e) à travailler en équipe en horaires décalés (2x8, 3x8, WE, Astreintes), sur de courtes périodes (3 à 5 semaines) pour couvrir les phases critiques des essais satellites ou pour une campagne de tir.

Description du profil

Vous avez la formation, les expériences et compétences suivantes :
• Titulaire d'un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en radiofréquences ou généraliste avec des connaissances dans le domaine des hyperfréquences (antennes, récepteurs, émetteurs), des transmissions (modulation, bilan de liaison), du traitement du signal et/ ou de l’électronique.
• 5 ans d’expérience minimum sur des fonctions similaires.
Les éléments suivants seraient un plus :
• Connaissance de l’environnement AIT (satellite si possible), du travail en salle blanche
• Rigueur technique
• Goût du travail en équipe, bonne communication, leadership
• Esprit de synthèse et d’analyse
Le poste s’adresse à des personnes ayant un background technique, associé à des capacités de management confirmées. Ce poste est évolutif à des fonctions de chef de projet confirmé.

Compétences


Activité : Aeronautique/Spatial
Profil : Chef de projet Electronique et Syst. embarqué
Référence : CDPES/21/53588/SG/TDI
Lien court : https://www.altenrecrute.fr/o-53588

Postuler à l'offre