Ingénieur Spatial : Profil et Offres d’emploi

Qu’est-ce qu’un ingénieur Spatial (ou en Aérospatiale) ?

L’ingénieur spatial intervient dans la conception, l’évaluation et la maintenance de l’ensemble des appareils propulsés dans l’espace (aéronefs, satellites, véhicules d’exploration spatiale…) et de ses composants. Au carrefour d’un métier de recherche, de technologies et plus opérationnel comme l’ingénieur mécanique, le métier d’ingénieur spatial se situe à un moment stratégique du programme de lancement d’engins spatiaux comme le développement d’un satellite.

 

Profil-type de l’ingénieur Spatial ?

C’est avant tout un passionné de technique au fait des dernières tendances technologiques, disposant de réelles capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de collaboration avec les différentes équipes internes ou externes qui interviennent sur le projet spatial. Ce métier s’exerce en collaboration avec d’autres ingénieurs à l’international, la maîtrise de l’anglais est donc appréciée. L’ingénieur Spatial occupe un rôle central au carrefour de multiples domaines fonctionnels : mécanique, électronique, informatique…

Devenir ingénieur : quelles formations : études, écoles, bac ?

Le bac scientifique est conseillé pour s’orienter sur la voie des ingénieurs. Pour accéder aux études supérieures, différents concours permettent d’intégrer des écoles d’ingénieurs et de décrocher un diplôme qualifié dans le domaine.

Disposant d’une solide formation acquise en école d’ingénieur ou université, l’ingénieur Spatial s’appuie généralement sur une bonne expérience professionnelle qui lui permet d’être rapidement opérationnel et prisé par les principaux acteurs du secteur aéronautique et spatial et dégager un bon salaire. En effet, pour être un bon ingénieur, la formation ne fait pas tout, travailler dans l’industrie est essentiel. Les stages en entreprise ainsi que les expériences professionnelles antérieures sont aussi importantes pour qualifier le profil d’un ingénieur, surtout dans le domaine aérospatial.

Partenaire des grands acteurs et entreprises du secteur Aéronautique et Spatial, ALTEN propose régulièrement des offres d’emploi d’ingénieur spatial ou de postes dans ce domaine (ex : Ingénieur en système spatial, Ingénieur architecte électrique, Ingénieur Validation RF, Ingénieur Intégration Avionique, Ingénieur EGSE MCO…)

 

Recherchez parmi 342 offres de poste ALTEN