Engagements environnementaux

Depuis plus de 10 ans, ALTEN travaille à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Le Groupe a formalisé ses engagements dans sa Charte de Développement Durable et incite l’ensemble de ses entités dans le monde à avoir une démarche environnementale proactive, reposant sur une norme ou un référentiel reconnu.

La signature de la Charte de l’ingénierie pour le climat en 2019, ainsi que ses résultats auprès des diverses agences de notation extra-financières (EcoVadis, Gaïa, CDP) attestent également de la volonté du Groupe d’avancer en synergie avec ses parties prenantes sur le sujet du climat.

La démarche environnementale d’ALTEN se concentre sur 3 piliers.

Innover durablement

Intégrer le développement durable dans nos activités R&D liées à la décarbonation :

 

  • Efficacité énergétique des transports : dépollution et réduction de la consommation des moteurs thermiques, changement des comportements de conduite, gestion intelligente des flux de trafic en agglomération.
  • Motorisation électrique : caractérisation batteries, gestion intelligente charge/décharge.
  • Plateforme d’éco-conception du logiciel (Green code) aux systèmes complets.
  • Performances écologiques des industries : fabrication additive, maintenance prédictive, Green Factory, Green Supply Chain.

Utiliser les ressources naturelles de manière raisonnée

Réduire au quotidien l’impact de notre activité sur l’environnement

 

  • Consommation durable du papier : dématérialisation des factures (+ 62 % en 2020) et des bulletins de paie (à 96%), impressions par badge, utilisation de papier recyclé et/ou porteur d’un écolabel : 99 % du papier utilisé en France en 2020 était recyclé et/ou certifié.
  • Réduction et tri des déchets : zéro gobelets plastiques en France, 96 % des surfaces couvertes par le tri sélectif, plus de 6 100 équipements informatiques donnés à des associations depuis 2013.
  • Préserver la biodiversité : 30 000 arbres plantés depuis 2014 en partenariat avec Reforest’Action, sponsoring de ruches.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

ALTEN est signataire de la Charte de l’Ingénierie pour le climat.

 

  • Recours aux énergies renouvelables : 50% en France, 100 % d’électricité renouvelable dans tous les bâtiments ALTEN France (puissance souscrite >36 kVA).
  • Efficacité énergétique des bâtiments : 38% des m² de bureau certifiés BBC (bâtiment Basse Consommation) ou HQE (Haute Qualité Environnementale).
  • Mobilité durable : 75% de véhicules de fonction électriques et hybrides, bornes de recharge électriques sur site, incitation au covoiturage, etc.
  • Green IT : datas centers à faible consommation d’énergie, puissance à la demande, 100 % des ordinateurs et écrans avec une certification environnementale.
  • Sensibiliser : e-learnings, animations, communauté Yammer, Magazine Eurêka L’ingénierie au cœur de la stratégie zéro carbone.

 

En savoir plus sur nos engagements

Recherchez parmi 206 offres de poste ALTEN