Développeur full stack : profil et offres d’emploi

Qu’est-ce qu’un Développeur full stack ? En quoi consistent ses missions ? Quelles sont les compétences recherchées pour ce profil de plus en plus prisé ?
Vous trouverez les premières réponses dans cette fiche métier avec les dernières offres de poste de développeur full stack proposées par ALTEN.

 

Définition du métier de développeur full stack

Le Développeur full stack n’est pas un développeur tout à fait comme les autres. De par son extrême polyvalence, on peut dire que c’est un développeur informatique hybride qui intègre les activités d’architecture web, de développement Back-end comme celles du Front-end avec le contenu. Par conséquent, ses connaissances en codage sont généralement plus limitées mais ce qui fait sa force c’est justement qu’il apporte à l’équipe sa capacité d’intervention sur l’ensemble des phases du projet jusqu’à sa réalisation . Le développeur full-stack est capable de la gestion et utilisation des bases de données jusqu’aux interfaces web, il doit donc avoir une d’ensemble du suivi du projet et être tenu en alerte sur les nouvelles informations de son avancée.

Quelles principales missions sont confiées
à un Développeur full stack ?

Développer une application web, concevoir une app mobile ou encore corriger et tester des bugs fonctionnels sur un site web… les missions confiées à un Développeur full stack sont multiples et varient en fonction de ses compétences, de l’environnement dans lequel il va évoluer et des technologies qu’il affectionne.
C’est justement ce caractère « touche à tout » à l’opposé des profils développeurs hyper-spécialisés toujours recherchés qui séduit de plus en plus les entreprises.

Quelles compétences doit avoir un Développeur full stack ?

Aussi 360° qu’il soit, le Développeur full stack (front et back) n’en demeure pas moins un travail de développeur à l’aise avec plusieurs langages informatiques, des indispensables HTML, CSS, Javascript (js), Java, php… aux plus récents comme le Python par exemple.
Il doit également travailler avec différents frameworks (technologies : Angular, React, Django, Symfony, Bootstrap…), CMS (WordPress, Prestashop, Magento…) et être capable d’utiliser des outils de webdesign (Adobe Photoshop, Illustrator, Sketch…) grâce à de bonnes bases. Pour accéder au métier de développeur full stack et devenir un développeur web 360, il est possible de passer par une formation en école d’ingénieur ou spécialisée en informatique. Au niveau de leur carrière, les développeurs peuvent intégrer tout type d’entreprise disposant d’un service IT et leur salaire variera en fonction de leurs années d’expérience ainsi que l’entreprise dans laquelle ils évolueront.

Mais au delà des langages et des outils, ce sont les soft skills et l’approche agile du Développeur full stack qui fera la différence, notamment :

  • un esprit curieux
  • une souplesse et une capacité d’adaptation forte
  • une organisation et une rigueur éprouvées
  • une résistance au stress
  • un bon niveau en anglais.

 

Voir toutes nos offres de poste de Développeur

Recherchez parmi 340 offres de poste ALTEN