Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Zoom sur Ricardo et son équipe de Rugby XIII Fauteuil

​Ricardo, Chef de projet Aéronautique chez ALTEN, est passionné par un sport peu connu : le Rugby XIII Fauteuil. Lui et son équipe toulousaine se sont hissés jusqu’en finale du Championnat de France. L’occasion pour nous de l’interviewer sur cette pratique handisport.

 

 

Quel est ton parcours en quelques mots ?

 

J’ai été diplômé en 2013 de l’ICAM Toulouse, puis j’ai travaillé deux ans et demi au sein du groupe Safran dans la branche câblages aéronautiques, sur des sujets d’industrialisation et validations industrielles.

J’ai rejoint ALTEN en 2016, en tant que chef de projet pour Airbus, sur différents programmes au cours de ces trois dernières années.

 

 

Comment as-tu connu le Rugby XIII Fauteuil ?

 

Au cours de ma deuxième année d’études, j’ai dû m’engager dans une association. J’ai choisi le Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH), notamment la section XIII Fauteuil.

 

C’est une discipline de partage, où des personnes handicapées et valides se retrouvent en fauteuil pour jouer au rugby. »

 

Un système de classification par points selon le handicap assure une équité entre les équipes. Au départ, mon rôle était d’aider à l’installation et préparation du matériel pour les entraînements, mais faute d’effectifs, je me suis vite retrouvé en fauteuil afin que l’équipe puisse s’entraîner.

Ça a été une grande première pour moi, d’une part de faire du Rugby, mais surtout de se retrouver en fauteuil ! C’est un sport complet qui demande à la fois une cohésion collective, de l’engagement, de la rapidité et une stratégie de jeu.

 

 

Que t’apporte la pratique de ce sport ?

 

Faire partie de cette équipe, depuis maintenant dix ans, a beaucoup changé ma perception du monde qui nous entoure.
Les histoires de vie de mes coéquipiers n’ont rien changé à leur joie de vivre. Ils ont un grand sens de l’effort et souhaitent toujours aller plus loin.

 

Aujourd’hui, je relativise les situations difficiles beaucoup plus facilement, et je milite pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. »

 

 

Comment s’est déroulée l’année 2019 pour ton équipe ?

 

 

En 2019, je me suis beaucoup engagé pour faire revenir le club à la compétition XIII Fauteuil, après une année de reconstruction.
L’objectif a été largement atteint puis notre équipe s’est hissée jusqu’en finale du championnat de France élite 2 à Montauban contre Arbent. Finale très disputée mais malheureusement perdue de quelques points.

Le travail de formation des nouveaux joueurs continuera cet été, afin de maintenir la section active, et pourquoi pas, ramener un titre la saison prochaine.

Recherchez parmi 363 offres de poste ALTEN