Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Une vocation à aider les autres : témoignage de Sandrine, consultante ALTEN chez Phyto-victimes et Unis-Cité

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars, ALTEN met à l’honneur les collaboratrices impliquées en mission de mécénat de compétences ALTEN Solidaire auprès des associations partenaires.

Sandrine, Chef de Projet au sein des associations Phyto-victimes et Unis-Cité

 

Quel est ton parcours ?

A 43 ans, j’ai eu un parcours riche en rebondissements et assez atypique. Diplômée dans le domaine artistique, spécialisée dans le développement culturel, j’ai fait mes premières armes au sein d’organismes ayant pour objectif l’accès à tous aux activités culturelles (musique, peinture, danse, …).

Immédiatement séduite par le côté managérial, le travail d’équipe et les challenges, je me suis rapidement tournée vers le commerce. Après avoir cogéré une entreprise régionale qui a finalement été délocalisée dans un autre pays, j’ai eu envie de renouveau. J’ai alors intégré une société de services comme assistante technique et documentaire dans l’aéronautique. Véritable terre inconnue, ce challenge a contribué à renforcer mes aspirations. Je me suis investie, j’ai beaucoup travaillé pour en apprendre le maximum dans le domaine aéronautique.

« Recommencer depuis le début ne m’a jamais fait peur, parfois c’est une chance qu’il faut savoir saisir. »

Aujourd’hui, je me réjouis de cette initiative qui m’a permis de rejoindre le groupe ALTEN. On m’a donné l’opportunité de m’épanouir dans des domaines comme l’Export Control et de gravir les échelons. Il faut aimer l’humain et s’appuyer sur ses collaborateurs pour faire mon métier de Project Leader. Il faut aussi savoir se remettre en question, se servir de ses erreurs pour mieux rebondir. Et rester zen aussi !

J’aime mon métier, j’aime les personnes avec qui je travaille, elles m’ont apporté beaucoup et continuent de le faire. Mon responsable est un réel pilier au quotidien, il a su voir mes motivations et m’aide à progresser.

 

Quelles sont tes missions en mécénat de compétences ?

Je suis en mécénat de compétences depuis bientôt six mois. Pour moi, la possibilité d’effectuer une mission dans une association grâce à ALTEN Solidaire est un véritable retour aux sources, une bouffée d’oxygène. Mettre mes compétences au service d’associations de différents horizons me correspond parfaitement. C’est un choix de carrière car je me sens concernée par leurs actions.

Agir au sein de l’association Phytovictimes, qui se bat chaque jour pour aider l’ensemble des professionnels du monde agricole victimes des pesticides est une façon de s’impliquer à rendre notre monde plus sain. Mon rôle est de participer au développement digital de l’association. Notre planète est précieuse. Je souhaite le meilleur avenir pour mes enfants, et leur inculquer de véritables valeurs pour qu’ils puissent à leur tour changer le monde.

L’association Unis-Cité encourage les jeunes à consacrer une partie de leur vie aux autres, grâce au service civique. L’application web que nous développons va les fédérer et les aider à appréhender leurs missions tout en se sentant épaulés. Retours d’expériences, bons plans, idées, rencontres… autant de thèmes pour ne pas se sentir seul dans un monde qui bouge sans cesse.

 

Qu’est-ce que cela t’apporte en termes de développement personnel ?

Une grande satisfaction ! Chaque mission est un moteur d’épanouissement par sa diversité et ce qu’elle représente.

Certes, cela me permet d’atteindre les objectifs que je me fixe pour chaque projet, mais également de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Il est important pour moi de garder un équilibre entre les deux : entre mes déplacements et mon investissement, il y a ma vie de famille.

ALTEN Solidaire contribue à maintenir cet équilibre entre mes deux métiers : Mère et Chef de projet !

 

 

 

Recherchez parmi 515 offres de poste ALTEN