Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Une Chef de Projet en plein envol

Lara, Chef de Projet Structuré ALTEN Sud-Ouest pour Airbus

Forte de 12 ans de carrière chez ALTEN, d’abord pour le compte de Siemens VDO Automotive (aujourd’hui Continental) en tant qu’Ingénieure Système puis pour Airbus, Lara occupe depuis presque deux ans la fonction de Chef de Projet Structuré en qualité opérationnelle chez Airbus Customer Services, suite à un appel d’offres remporté auquel elle a pris part.
Ce grand domaine regroupe toutes les activités d’Airbus liées aux compagnies aériennes : l’étude de marché, les futurs besoins, la maintenance, la réparation des avions déjà en service, etc.

 

Ambassadrice de toute une équipe

Vainqueure des ALTEN Awards 2018, dans la catégorie « Chef de Projet sur Projet Structuré », Lara souhaitait pouvoir mettre en avant l’évolution et les efforts fournis par toute l’équipe : « nous avons su convaincre un client de nos compétences et donner de la valeur à nos activités ».
Le projet a démarré en janvier 2017 avec une équipe initiale de 15 personnes et en compte désormais plus de 40, que Lara manage avec cinq Chefs d’équipe. Au quotidien, elle jongle entre prises de décisions stratégiques et sujets d’organisation interne : ressources et réponses techniques client, analyse de risques, planification des livrables, suivi contractuel et budgétaire et du niveau d’avancement du projet, etc.

 

Souvent, les gens pensent que faire du management est synonyme d’une charge de travail allégée. En réalité, cela est très chronophage : je cours tout le temps partout ! Et c’est justement parce que mon activité est intense qu’elle est enrichissante ».

 

Une persévérance sans faille

Si Lara exerce ce niveau de responsabilités aujourd’hui, c’est parce que son perfectionnisme lui a façonné un parcours sur mesure.
Jeune diplômée de l’ENSEEIHT Toulouse à son entrée chez ALTEN Sud-Ouest en 2006, il lui était indispensable d’acquérir au préalable une expérience technique pour comprendre le travail de ses futures équipes d’ingénieurs de façon à pouvoir prétendre ensuite évoluer vers un poste de Manager, souhait dont elle a rapidement fait part à ses responsables.

C’est ainsi que Lara s’est lancée dans une course effrénée dès 2009 pour gagner en expertise dans le secteur aéronautique, jusqu’alors inconnu pour elle.
Pendant trois ans, elle a travaillé sur un premier projet structuré pour Airbus, qui consistait à gérer les exigences de design de l’A350 d’un point de vue transnational impactant toutes les parties de l’avion.
Lara a poursuivi sa route en s’initiant à la gestion de projet transverse, sur la méthode de jonction électrique des équipements de l’avion. C’est en 2014 qu’elle découvre la certification aéronautique, un domaine qui sera finalement sa porte d’entrée vers son objectif premier, celui de devenir Manager.

Au début de cette nouvelle mission sur projet structuré, Lara a supporté la création d’un processus décrivant les activités de maintenance et de réparations des avions en service. Ayant acquis un large éventail de compétences après plus de 9 ans de missions auprès du géant de l’aviation, elle s’est sentie suffisamment légitime pour réaffirmer ses ambitions managériales :

 

Au sein de cette nouvelle équipe de 15 personnes, je suis devenue Cluster Leader et ça a été le début d’une véritable aventure humaine ».

 

Lara a été nommée Chef de Projet en mai 2018, une sorte de consécration qui lui a permis de prendre son envol :

 

J’ai su démontrer mes compétences de leader, de Manager, mes capacités d’organisation, mon perfectionnisme ainsi que mon expertise sur les métiers de la gestion des processus d’activités chez Airbus. J’apprends énormément en tant que Chef de Projet. Ce qui me rend heureuse, c’est de donner envie à de jeunes consultants de se dépasser ».

 

Découvrez d’autres témoignages de femmes ingénieures
dans notre dernière parution qui leur est consacrée.

Recherchez parmi 435 offres de poste ALTEN