Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Toutes voiles dehors avec François, Business Manager !

François, Business Manager ALTEN depuis deux ans, est un passionné de voile. Au sein d’un équipage, il participe à différents championnats en France mais aussi au niveau européen. Dans le cadre de son programme de sponsoring interne « Nos salariés ont du talent », ALTEN le soutient pour ses différentes compétitions.

 

Quel est ton parcours ?

J’ai suivi un double cursus à l’ENSTA Bretagne et à l’AUDENCIA Business School située à Nantes. Je suis rentré chez ALTEN il y a deux ans en tant qu’ingénieur d’affaires. Aujourd’hui, je suis désormais responsable d’agence.

 

Comment as-tu débuté la pratique de la voile ?

Passionné depuis tout petit, j’ai pratiqué la voile en compétition nationale, internationale et sur le circuit étudiant.

J’ai terminé second au championnat de France Monotype habitable en 2013 et 2015. Je suis également vainqueur de la Course de Croisière EDHEC. J’ai terminé sur la plus haute marche du podium aux Championnats de France en 2016. Cette même année, j’ai de plus terminé quatrième en Ligue des Champions.

 

CVSQ17

 

Quelles sont les courses auxquelles tu participeras cette saison ?

Je participerai notamment à la Spi Ouest France, une compétition de voile organisée à la Trinité-sur-Mer depuis maintenant 40 ans lors du week-end de Pâques du 29 mars au 2 avril. En fonction des conditions météorologiques, différentes courses se dérouleront sur ces cinq journées. Environ 400 bateaux participent à cette course, ce qui représente pour notre équipage une sorte d’entraînement « grandeur nature » avant d’aborder le reste de la saison. C’est une course mythique pour nous !

Il y aura aussi la Ligue nationale de voile (championnat de France des clubs) qui se déroulera sur différentes courses durant la saison. Un premier événement aura lieu à Brest du 29 juin au 1er juillet et un second à la Rochelle du 19 au 21 octobre.

Enfin, la Ligue des champions qui s’organise comme la fameuse compétition de football avec les meilleures équipes européennes, qui se déroule tous les ans sur un lieu différent. Cette année ce sera en Suisse, à Saint-Moritz.

 

Qu’est-ce que cela t’apporte dans ton quotidien perso et pro ?

Le fait de pratiquer la voile tout en habitant à Paris requiert une bonne organisation. A côté de cela, l’esprit de compétition, la volonté de se dépasser pour atteindre un objectif  sont des valeurs du sport de compétition qui me servent aussi bien au quotidien, tant dans ma vie personnelle que coté pro.

 

 

CVSQ6

 

Recherchez parmi 476 offres de poste ALTEN