Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Témoignage de Quentin, Ingénieur d’Affaires secteur Banque/Finance

Quentin manager ALTENNous avons interrogé Quentin S., 23 ans, diplômé de l’IAE Lille et Ingénieur d’Affaires ALTEN SIR dans le secteur Banque Finance pour qu’il partage avec nous son premier retour d’expérience en tant que Business Manager ALTEN.

 

 

 

 

 

Quentin, comment qualifierais-tu ton expérience jusqu’ici ?

Je dirais qu’elle est riche, et « challengeante ». J’ai eu rapidement à mon poste des responsabilités managériales, ainsi que la gestion de gros budgets. Je gère aujourd’hui, cinq mois seulement après mon intégration chez ALTEN, une équipe de 14 consultants dont 5 que j’ai moi-même recrutés.

 

A quoi ressemble le quotidien d’un jeune Business Manager chez ALTEN ?

A quelque chose d’organisé, avant tout, car la fonction est multiforme : entretiens de recrutement (cinq à six par semaine), propositions d’embauche, et bien sûr développement des comptes clients ouverts… sans oublier la prospection, qui reste bien entendu le nerf de la guerre ! Je conçois mon rôle comme celui d’un créateur de valeur, qui a pour responsabilité d’accompagner au plus près de leurs besoins les entreprises clientes de son portefeuille.

 

Quelles sont tes souhaits et tes perspectives d’évolution ?

A moyen terme, mon ambition est de monter une Business Unit autonome. Je souhaite encadrer des consultants et des managers. J’ai toujours eu envie d’être un « jeune Responsable d’Agence » ! Plus sérieusement, je pense qu’ALTEN a réellement les moyens de m’accompagner dans mes souhaits d’évolution. Les projets à gros enjeux business et à forte performance peuvent rendre mes ambitions réalisables, jusqu’à l’encadrement, plus tard, d’une grosse BU sur projets complexes.

 

Enfin, peux-tu nous citer des qualités que tu considères comme des atouts ?

J’essaie d’être transparent et humain. Je pense qu’il est important de savoir dire oui ou non, afin d’installer une vraie relation de confiance. Je crois également qu’il est indispensable de posséder une grande capacité d’adaptation, essentielle à notre métier. Car ce rôle doit reposer, selon moi, sur un solide équilibre entre gestion de ressources, recrutement et développement du business, en « apportant du sens », dans une logique d’accompagnement marquée par la sincérité et la franchise.

 

 

 

Recherchez parmi 628 offres de poste ALTEN