Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Plus qu’une randonnée, les leçons d’un défi pour Loïc et son équipe

Loïc est diplômé d’un Master 2 Système d’Information et Contrôle de l’IAE de Poitiers. Il est aujourd’hui Chef de Projet au sein d’ALTEN. En 2019, il a été sélectionné par ALTEN dans le cadre du programme de sponsoring interne « Nos Salariés ont du Talent » pour son projet sportif : participer au Trailwalker OXFAM, une randonnée de 100 km en 30 heures.

 

 

Comment as-tu été amené à participer à l’OXFAM Trailwalker ?

« Nous avons connu l’association humanitaire OXFAM par le bouche à oreille. Passionnés de randonnée, nous nous sommes lancés dans ce défi qui consiste à parcourir 100 km en équipe de 4.  C’était pour notre équipe un challenge sportif, mais aussi le moyen de participer à une œuvre caritative en récoltant des fonds pour cette association qui lutte contre les inégalités et la pauvreté dans le monde. »

 

Qu’est-ce que la randonnée pédestre t’apporte dans ton quotidien perso et pro ?

« La randonnée me permet de profiter de la nature et d’accéder à des lieux inaccessibles autrement qu’à pied. C’est aussi pour moi l’occasion de me recentrer sur des choses simples et de me couper un peu du quotidien de Chef de Projet.

Je réalise régulièrement des randonnées en montagne. L’année dernière, j’ai eu la chance de monter en haut du Piton des neiges pour y découvrir un lever de soleil magnifique sur l’océan indien. L’OXFAM Trailwalker était pour moi un défi inédit de parcourir une aussi longue distance. »

 

Comment cela s’est-il passé et quel retour d’expérience fais-tu de cette aventure ?

« Pour parler un peu plus de l’évènement, le départ depuis la ville d’Avallon en Bourgogne était annoncé pour 9h du matin. Après un petit déjeuner copieux, nous avons enchainé les premiers kilomètres. Sans trop fatiguer, nous sommes arrivés à mi-chemin (50km).
Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer la course et avons dû abandonner au bout de 73km.

Après du recul, nous avons compris nos erreurs : absence de bâtons de marche et sac à dos trop chargés.

Naturellement, je suis déçu que nous n’ayons pas atteint l’objectif que nous nous étions fixés, mais je suis fier que l’équipe soit allée au bout de ses limites et que nous nous soyons toujours soutenus malgré la difficulté.

D’un esprit plutôt revanchard, je pense que nous allons participer à une prochaine édition, mais cette fois-ci avec des bâtons de randonnée et une équipe pour nous soutenir (et nous éviter de devoir porter des sac à dos trop lourds). »

 

 

 

 

A travers ce programme de sponsoring interne, ALTEN soutient les projets des collaborateurs,
porteurs de valeurs partagées par le Groupe.

Recherchez parmi 35 offres de poste ALTEN