Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Matthieu, Ingénieur ALTEN leader industrialisation produit et pilote de Karting

En sortant de son kart, Matthieu, Leader industrialisation Produit chez Renault à Douai, nous raconte sa passion pour le karting et son engagement dans l’association KART’EAM Endurance, soutenue par ALTEN dans le cadre du programme de sponsoring interne.

 

Quel est ton parcours en quelques mots ?

Je suis diplômé des Mines de Douai où j’ai effectué trois ans en alternance en évoluant au sein du service technique de Faurecia (fournisseur en sièges de Sevelnord). Après cela, j’ai intégré une PME leader dans les bornes de recharges rapides pour véhicules électriques. J’ai par la suite participé à l’industrialisation du nouveau véhicule utilitaire léger de PSA-Toyota à Sevelnord, sur un périmètre que je connaissais bien : les sièges automobiles. Fort de cette expérience, j’ai rejoint ALTEN où je suis actuellement en mission chez Renault à Douai en tant que Leader Industrialisation Produit sur le périmètre intérieurs Scénic, Espace et Talisman.

 

Comment as-tu été amené à pratiquer le sport automobile ?

J’ai depuis ma plus tendre enfance un lien avec le sport auto. Fan de Formule 1, je suivais les grands Prix avec mon père. 

Il m’a ensuite initié au Karting lorsque j’avais à peine 8 ans, en location pour mathieu-a-bord-kartingcommencer puis avec l’achat de « vrais » Karts par la suite (kart à moteur 2 temps homologué en compétition).

Au fil du temps, nous sommes progressivement montés en gamme, en puissance, puis, grâce à mon père, nous avons commencé le sport automobile avec des monoplaces artisanales à moteurs de moto : 100cv pour environ 400kg. J’ai appris à conduire vers 16 ans avec ces gros jouets. J’ai eu l’opportunité de mettre au point une voiture (fiabilisation, réglages de suspension, optimisation) et j’avais presque ainsi « ma » monoplace qui développait 164cv pour 400kg.

Nous sommes encore montés en gabarit avec des formules Renault (martini MK30, MK57, MK71) puis une formule 3 (martini MK52). Nous avons déjà la prochaine étape en vue avec un gros défi : maîtriser une formule 3000 (modifiée pour le loisir).

 

Quel est ton rôle au sein de l’association KART’EAM Endurance ?

Je suis un membre actif depuis le lancement du groupe, avant même la formation officielle de l’association.

 

Qu’est-ce que le Karting t’apporte dans ton quotidien perso et pro ?

Le karting est un sport qui demande beaucoup au pilote : de la rigueur, de la régularité, de la concentration, du self-control et une bonne condition physique (avec des relais de plus d’une heure c’est indispensable !). Mais également de la réflexion en équipe pour gérer la stratégie. Le rôle du pilote est d’exploiter le maximum du matériel sans dépasser les limites. C’est une quête perpétuelle d’efficacité.

 

Quelles sont les courses auxquelles vous prenez part ?

Sponsoring ALTEN - Matthieu KART'EAM ENDURANCE 3Après 1 victoire et 2 podiums GT au mois de mars, qui annonçaient une saison prometteuse, nous avons disputé une course de 6 heures le 1er avril dernier sur le circuit de Kartland, à Moissy-Cramayel (77). Les 4 équipages KART’EAM Endurance engagés ont de nouveau brillé avec un doublé dans la catégorie GT et un Top 10 dans la catégorie supérieure. Nous avons participé à l’Endurance CUP JPR/RTO en juin dernier à Ostricourt et nous avons plusieurs autres courses prévues !

 

 

Recherchez parmi 457 offres de poste ALTEN