Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Loic, le « Señor Météo » d’ALTEN

Loic, consultant ALTEN de l’agence de Strasbourg-Mulhouse, nourrit depuis 25 ans une passion bien particulière pour l’information et la prévention météo. Témoignage.

 

Bonjour Loic. Comment se traduit cette passion pour la prévention météo ?

 

« C’est une passion d’enfant, qui a commencé il y a des années lorsque Météo France recherchait des observateurs météo en local. Météo France se base en effet sur un réseau d’observateurs régionaux qui enregistrent les données météo en local. Ces datas servent à la classification en catastrophes naturelles de certains événements climatiques par les compagnies d’assurances.

???????????????????????????????????Depuis, je suis un membre du réseau et j’ai ainsi une station météo installée dans mon jardin (un écran tactile relié à un mât en acier de 3 mètres de haut). Je vais tous les jours mesurer la vitesse et la direction du vent, le taux d’ensoleillement, la quantité de précipitation, le taux d’humidité, la pression atmosphérique etc.

Cette activité se traduit également de manière associative. Avec d’autres passionnés de la région, nous nous sommes regroupés au sein de l’association Météo Suivi Alsace avec pour objectif de vulgariser la météorologie auprès du grand public. Les données de notre association sont notamment utilisées par les services préfectoraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

 

Et comme il n’y a pas de météo sans médias, je suis ainsi en charge de la création du bulletin météo pour la radio Azur FM. Je suis également le co-fondateur de la Radio Météo, qui réalise des directs en cas d’alertes orange ou rouge. En cas de phénomènes majeurs, nous échangeons avec une dizaine de préfectures françaises et avec les directions départementales d’incendie et de secours.

Nous couvrons également des événements, comme le Printemps de Bourges il y a quelques semaines. »

 

Que t’apporte cette passion, et en quoi ton métier d’ingénieur t’est-il utile ?

 

« La découverte de beaucoup de notions scientifiques mais surtout la sensation de me sentir utile à la protection des biens et des personnes.

Je suis actuellement Ingénieur Méthodes Investissement dans le secteur énergétique, il y a donc peu de liens avec mon hobby. En revanche, mes études d’ingénieurs m’ont apportées des notions pour l’étude des masses d’air et la mécanique des fluides, et ont donné véritablement une nouvelle perspective à ma passion. »

 

Vous aussi, connectez-vous à la Radio Météo :

La radio météo logo

Découvrez les portraits d’autres collaborateurs ALTEN passionnés et engagés

Recherchez parmi 474 offres de poste ALTEN