Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

L’international dans l’algorithme de Julien

« J’avais envie de booster ma carrière en partant à l’international ». Récemment recruté par ALTEN en France pour sa filiale aux Etats-Unis, Julien intervient comme Ingénieur Algorithme dans l’Automobile sur des projets de R&D autour du développement de voitures autonomes. Arrivé dans le Michigan il y a 2 mois, il nous raconte son parcours de recrutement à l’international et ses fonctions chez notre client Continental.

 

Quel est ton parcours en quelques mots ?

 

Photo Julien _ ingénieur ALTEN Etats-Unis« Mon goût pour l’international a débuté assez tôt et a en fait marqué tout mon parcours d’étudiant. Après ma dernière année de DUT électronique, je suis parti en Angleterre où j’ai obtenu un Bachelor en ingénierie Electrique et Electronique avant d’intégrer l’ECE Paris. L’école nous encourage à nous former à l’étranger, j’ai pour ma part effectué un semestre en Chine et un mois aux Etats-Unis.

Une fois mon diplôme d’ingénieur en poche, j’ai travaillé 2 ans dans le domaine militaire (en France cette fois !) puis, je suis reparti pour un VIE à Taïwan pour une expérience hors du domaine technique en tant que Business Developer chez Areva pendant 2 ans. De retour en France, je n’avais qu’une envie : repartir ! J’étais particulièrement attiré par les Etats-Unis mais je me suis vite heurté aux problématiques de visa. J’ai donc essayé de chercher des entreprises françaises qui proposaient des opportunités là-bas et c’est ainsi que j’ai vu qu’ALTEN recrutait en France pour ses filiales internationales. »

 

D’où vient cet attrait pour l’international ?

 

« J’ai toujours été convaincu de l’enrichissement que pouvait apporter une expérience professionnelle à l’étranger : découvrir un nouvel environnement, de nouvelles méthodes de travail,  élargir son réseau, sans compter l’apport sur le plan personnel.

Aujourd’hui, je travaille au sein d’une équipe véritablement internationale composée d’américains, de français, d’allemands, de chinois, d’indiens… Je suis curieux de nature et changer d’environnement me permet de voir ce qui se passe dans le monde, d’expérimenter différentes cultures et différentes sociétés. On vit dans un monde ouvert et je veux le comprendre dans sa globalité. Mes dernières expériences professionnelles en France m’ont donné l’impression de stagner, j’avais envie d’autre chose, de booster ma carrière ! »

 

Comment s’est déroulé ton recrutement chez ALTEN ?

 

« Mon recrutement a été très rapide : après un premier entretien téléphonique pour évoquer mon parcours, j’ai rencontré le Directeur de la cellule recrutement internationale d’ALTEN basée en France. Puis je me suis entretenu par téléphone avec un membre de l’équipe américaine d’ALTEN et enfin avec le client Continental. Tout cela s’est enchainé, et au bout d’une semaine je signais mon contrat ! »

 

Peux-tu nous parler de ton arrivée aux USA, comment se passe ta vie dans le Michigan ?

 

« Je suis arrivé aux Etats-Unis mi-mars 2017, près de Detroit. Il a fallu trouver un logement rapidement, j’ai passé deux semaines à l’hôtel en attendant de finaliser les démarches. Puis j’ai enchainé avec l’achat d’une voiture, incontournable aux Etats-Unis ! Les banques n’accordant pas de prêts aux nouveaux arrivants, je n’aurais jamais pu avoir une voiture sans l’aide d’ALTEN. Être accompagné par une entreprise pour partir à l’étranger est un vrai atout, tant du point de vue des démarches administratives auprès de l’Ambassade que financières ou logistiques. Car cela ne s’improvise pas, particulièrement hors Europe !

Une expérience professionnelle à l’étranger c’est également une belle occasion de voyager, je découvre ainsi le pays grâce aux vols internes à bas prix : la frontière canadienne avec les grands lacs est toute proche ainsi que les villes de Chicago et de Washington DC. »

 

Comment se passe ton projet chez le client Continental ?

 

vehicle_sh_251998009« En tant qu’Ingénieur Algorithme chez Continental à Auburn Hills, je travaille sur le développement de voitures autonomes pour des constructeurs américains prestigieux tels que Ford ou Chrysler. A part en école sur un projet de voiture autonome, je ne connaissais pas le milieu automobile. Le secteur des voitures autonomes est en plein essor, principalement aux Etats-Unis : le pays concentre à lui seul près de la moitié des investissements du domaine. Continental est un acteur incontournable du secteur, qui fournit notamment Google et Tesla. Continental vient d’ouvrir un nouveau centre de R&D à San Jose en Californie, près de la Silicon Valley. Je me vois bien continuer à travailler pour ALTEN là-bas d’ici quelques années…

Au quotidien, j’accompagne pleinement le développement des projets R&D, puisque je participe également aux présentations clients, aux démonstrations sur des salons professionnels, etc. Les méthodes de travail sont similaires à la France mais je suis plus autonome et je me sens véritablement associé au développement de l’activité d’ALTEN aux Etats-Unis. Je fais passer des entretiens aux candidats et je me sens impliqué côté business. »

 

Quels conseils donnerais-tu à un candidat ingénieur qui souhaite s’expatrier ?

 

« Ne pas hésiter une seule seconde ! Partir travailler à l’international permet de sortir de son environnement habituel, d’acquérir de nouvelles compétences et expériences tant au niveau humain que sur le plan professionnel. Il s’agit d’un réel enrichissement personnel. C’est une expérience qu’on peut par la suite valoriser, il ne faut pas oublier que la mobilité internationale est un réel atout sur un CV ! »

 

Interested by an international career with ALTEN?

Si vous aussi souhaitez réaliser votre carrière à l’étranger, n’hésitez pas à consulter
notre page dédiée à nos activités internationales

 Alten UK afterwork ToulouseParticipez à nos Afterwork recrutement international !

Venez à la rencontre de nos équipes, découvrez toutes nos opportunités et échangez en direct avec nos filiales internationales lors de nos Afterworks Recrutement.  

Pour participer, merci de contacter la cellule recrutement internationale : recrutement.international@alten.com

Recherchez parmi 646 offres de poste ALTEN