Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Les services connectés : vitrine de la voiture de demain

Loin des clichés poussiéreux sur la place de la femme dans le secteur Automobile, Estelle, Chef de Projet Marketing Digital ALTEN pour PSA, partage avec nous sa passion pour cet environnement technique et le défi qu’elle relève au quotidien : rendre la voiture de demain toujours plus connectée.

Lors de ses études en école de commerce, Estelle suscitait la surprise auprès de ses camarades lorsqu’elle affirmait vouloir travailler dans le secteur automobile : « Parce que je suis une femme, on s’attendait à ce que je veuille travailler dans le luxe ou les cosmétiques ».

Déterminée et patiente, cette jeune Chef de Projet Marketing Digital en mission chez PSA a suivi la route qu’elle s’était tracée en faisant ses preuves au quotidien : « J’ai compris qu’en travaillant dur comme je l’ai toujours fait et qu’en passant au-dessus des préjugés, j’allais pouvoir montrer qui j’étais et que j’avais autant envie que mes homologues masculins de prendre ma place dans ce milieu. Avec le temps, j’ai gagné la confiance de mes équipes et acquis de plus en plus de responsabilités ».

Le fait d’être désormais considérée à sa juste valeur est une victoire pour Estelle, qu’elle a pu savourer lors d’une prospection au Mondial de l’Automobile lorsqu’elle a convaincu un acheteur au départ réticent vis-à-vis de sa capacité à pouvoir le renseigner techniquement sur le modèle qu’il convoitait.

 

Promouvoir les services connectés du véhicule du futur

 

« Petite, j’ai toujours aimé jouer aux voitures », soutient Estelle, dont les parents ont toujours travaillé dans des secteurs techniques. Elle roule aujourd’hui sur des circuits, une passion qu’elle a voulu lier à son métier : « Si j’aime travailler dans l’automobile, c’est parce que la voiture est un produit complexe qui n’en finit jamais d’évoluer.

Ce secteur a une vraie histoire et aujourd’hui les perspectives d’évolution sont gigantesques : l’hybride, l’électrique, l’autonome, l’autopartage, les services connectés… la voiture de demain en somme ! ».

Les services connectés, c’est au quotidien qu’Estelle les aborde. Avec sa double casquette marketing/digital, elle pilote en tant que Chef de Projet le développement du site web de la marque de services connectés de PSA, Free2Move : « Cela fait maintenant un an que le site est sorti. J’ai pu travailler sur les maquettes graphiques et fonctionnelles avec une agence et nous préparons le développement de nouvelles fonctionnalités telles que la souscription des services en ligne ».

À la tête d’une équipe de 18 personnes aux profils différents, elle doit instaurer une communication globale au sein de ce projet sur lequel ingénieurs et commerciaux ne parlent pas toujours le même langage : « une vraie source d’apprentissage » explique-t-elle. Au sein du grand Groupe qu’est PSA, Estelle oeuvre pour la nouvelle marque Free2Move dont elle gère le positionnement stratégique. Son amplitude d’intervention à chaque étape du développement de la branche business est pour elle « la plus belle des façons d’apprendre ».

Si j’aime travailler dans l’automobile, c’est parce que la voiture est un produit complexe qui n’en finit jamais d’évoluer ».

Recherchez parmi 633 offres de poste ALTEN