Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Joseph, ingénieur ALTEN décroche la 2ème place au Ze Caribbean Race 2018

Dans le cadre du programme de sponsoring interne « Nos Salariés ont du talent », ALTEN soutient Joseph, diplômé de l’ECAM Rennes et conducteur de travaux ALTEN, qui pratique le stand up paddle en compétition. Après 3 ans d’entrainement dans le Top 10 français, et de multiples courses en confrontation avec les meilleurs rameurs européens, Joseph a participé à Ze Caribbean Race en Guadeloupe ! Il nous raconte son aventure :

Joseph gueguen 4

Après mon départ, je profite des quelques jours entre les saintes et la Guadeloupe pour faire de la planche à voile, nager et ramer afin de m’acclimater à ce temps tropical.

Le jour de la course arrive très vite.

Samedi 27 janvier, 6h00 : un premier rendez-vous est donné à la marina du Gosier où une navette nous attend pour se rendre au port de Saint-François. C’est le lieu de départ du bateau pour se rendre sur l’île de Petite Terre, 50km à l’Est du Gosier.

L’île de Petite Terre en vue, les dauphins nous réservent un accueil incroyable. Je réceptionne ma planche et prépare mon matériel pour un départ prévu à 10h dans des conditions météo excellentes, un beau soleil, 15-20 nœuds portant et 1m50 de houle.

Le départ lancé, il nous faut mettre 10km pour s’extirper d’un clapot croisé très difficile à surfer. La flotte part très vite et conformément à ma stratégie de départ, je me centre sur ma route et ma technique, avec une seule pensée en tête: « faire ce que je sais faire ».

« Aborder une course est un véritable projet, on se fixe un objectif, on analyse les éléments (vent, mer, courant…), son corps et son matériel ; puis on met en place une stratégie que l’on jalonne par des kilomètres pour finir la course selon la place visée, dans de bonnes conditions physiques. »

Tous les 10 kilomètres je m’astreins à un point route/classement/ravitaillement, cela me permet de ne pas négliger les différents paramètres et de valider la distance parcourue, ce qui est un moyen de gagner petit mais souvent, en rectifiant les erreurs pour se projeter avec sérénité vers la ligne d’arrivée.

La ligne d’arrivée en vue, je finis ce parcours de 50km en seconde position avec un temps de 4h21, je suis épuisé mais ravi de cette expérience de mer et de cette performance que je veux commune avec ALTEN, sans qui cette aventure n’aurait pas eu lieu. Merci pour le soutien !

Joesph Gueguen 3joseph gueguen

Recherchez parmi 431 offres de poste ALTEN