Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Joseph, ingénieur ALTEN champion de stand up paddle, en route pour Ze Caribbean Race 2018 !

Dans le cadre du programme de sponsoring interne « Nos Salariés ont du talent », ALTEN soutient Joseph, diplômé de l’ECAM Rennes et conducteur de travaux ALTEN, qui pratique le stand up paddle en compétition. Après 3 ans d’entrainement dans le Top 10 français, et de multiples courses en confrontation avec les meilleurs rameurs européens, Joseph participera le 27 janvier prochain à Ze Caribbean Race en Guadeloupe !

 

Quel est ton parcours en quelques mots ?

Passionné par le sport et la mer, j’ai toujours eu en parallèle de mes études ou de ma vie professionnelle, une pratique sportive intense. Après 10 années de sport de haut niveau en planche à voile olympique, un titre de champion du monde jeune au Brésil en 2009 et 4 années en équipe de France, j’ai mis fin à cette carrière en 2012. En 2014, je reprends goût à la compétition avec le stand up paddle en parallèle de mes études d’ingénieurs. Au sein d’ALTEN, je suis conducteur de travaux chez STX depuis un an à St Nazaire, un métier qui me permet de mettre en valeur, mon dynamisme, mon organisation et mon sens du relationnel.

 

Comment as-tu été amené à pratiquer le stand up paddle ?

Après ma carrière sportive en planche à voile olympique je me suis volontairement écarté de la compétition pendant 6 mois. Puis au court d’une saison estivale comme moniteur de planche à voile à la Baule, j’ai eu la chance d’être initié au stand up paddle. Enchanté par la découverte de ce nouveau sport, je me suis entrainé et j’ai rapidement voulu me confronter aux compétiteurs français et étrangers.

 

Quelles sont les spécificités de ce sport ?

Le stand up paddle est un sport de rame debout. Deux disciplines sont issues de ce sport : le stand up paddle surf et le stand up paddle race. Le but de la première est d’exécuter des figures, la deuxième est de faire des courses. Pour ma part je pratique le stand up paddle en course, c’est un sport d’endurance, qui demande une très bonne condition physique et un excellent sens marin.

 

Qu’est-ce que cela t’apporte dans ton quotidien perso et pro ?

Le sport et notamment le stand up paddle m’a aidé à mieux me connaître, à gérer mes émotions et à être stimulé par les objectifs. Mais cette pratique est également un sport de plein air et de plaisir qui m’aide à me couper de mon activité professionnelle et d’être en forme pour m’investir dans mes missions.

 

Quelles sont prochaines dates importantes pour toi ?

Ma prochaine épreuve est Ze Caribbean Race le 27 janvier 2018, une compétition de 50 km en pleine mer reliant deux îles de Guadeloupe. Cette épreuve est un nouveau challenge, c’est la première fois que je réaliserai une course aussi longue. L’objectif est d’aller chercher une place sur le podium de cette course qui fait partie des plus longues du monde.

 

Recherchez parmi 458 offres de poste ALTEN