Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Jérôme Coquelle, lauréat du challenge ALTEN Campus « Nos étudiants ont du talent »

Jérôme Coquelle, étudiant de 22 ans à l’EM Strasbourg, a remporté la finale du concours « Nos étudiants ont du talent » le 7 février dernier grâce à son talent : la jonglerie. Retour sur son parcours et son expérience avec ALTEN Campus.

Faire de sa passion son métier

Jérôme pratique les arts du cirque depuis son plus jeune âge : « Quand j’avais 7 ans, mes parents m’ont inscrit dans une association de quartier pour apprendre les arts du cirque. » Il a d’abord touché à tout avant de développer une passion pour la jonglerie, et plus spécialement le diabolo. Ambitieux, il décide de créer son propre numéro « Le Diabolo, c’est rigolo » à l’âge de 16 ans.

Même si ses études restent une de ses priorités, Jérôme Coquelle veut aller plus loin. A la suite d’un concours de talent national, il est qualifié pour participer au Championnat du Monde des performances artistiques en juillet 2017 à Hollywood, concours qui regroupe des artistes de plus de 50 pays s’affrontant dans toutes les disciplines du spectacle vivant. Cette expérience représente un tournant dans sa carrière, Jérôme est en effet sacré Champion du Monde dans la catégorie « variété » : « Ce concours m’a convaincu que je voulais vraiment faire de ma passion mon métier, que je pouvais y arriver. J’ai gagné confiance en moi ».

Concours ALTEN Campus « Nos étudiants ont du talent »

De retour en France, Jérôme gagne en notoriété auprès des médias. C’est dans cette optique qu’il décide de partager son art au niveau national en participant au challenge « Nos étudiants ont du talent » lancé sur la plateforme d’appels à projets  www.alten-campus.fr . En atteignant le Top 10 des meilleurs talents, Jérôme accède à la finale qu’il remporte lors de la soirée ALTEN Campus : « Cette soirée fut mémorable, non seulement parce que j’ai remporté la finale mais également grâce à l’organisation des équipes d’ALTEN. Les talents ont été pris en charge du début jusqu’à la fin du challenge ». Les artistes ont apprécié la volonté d’ALTEN de se rapprocher des étudiants et de fédérer sa communauté : « La salle était remplie d’étudiants venus de toute la France. La plateforme a eu beaucoup de succès auprès de plusieurs écoles (ingénieurs, commerce et universités) ! ».

Un suivi artistique avec ALTEN et des projets à venir

Depuis sa victoire, ALTEN accompagne le spécialiste du Diabolo dans son suivi artistique. Grâce à un soutien financier, il a pu investir dans son site internet qui sortira très prochainement. Il a également réalisé une séance photos en lévitation afin de développer son image de marque. ALTEN ne s’arrête pas là et l’accompagne humainement dans ses projets : « Ce suivi artistique représente l’occasion de travailler avec une entreprise dynamique. Cela me permet de découvrir différents aspects des métiers de la communication, c’est une plus-value pour mon métier plus tard ».

Dès le mois de mai, Jérôme Coquelle va sillonner les routes de France pour quelques dates de représentation. Il compte également participer à la prochaine saison de La France a un incroyable talent. Il encourage les étudiants ayant un talent de persévérer : « Il faut foncer et se donner les moyens de réaliser ses objectifs. N’ayez pas de regrets, ce n’est pas toujours évident mais c’est un travail sur le long terme ! ».

Recherchez parmi 398 offres de poste ALTEN