Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

En garde ! Avec Gaëtan, Champion d’escrime Handisport

ALTEN soutient Gaëtan, étudiant de 20 ans à l’INSA Lyon et champion d’escrime handisport, dans sa participation à plusieurs compétitions internationales. Depuis ses 7 ans, il pratique l’escrime avec un objectif précis : participer aux Jeux Paralympiques. Il nous raconte.

 

Quel est ton parcours ?


1Gaëtan :
 « Après l’obtention de mon BAC en 2016, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’INSA en filière Sportif de Haut Niveau (SHN) pour mener à bien mon double projet :

devenir ingénieur et sportif professionnel, avec l’objectif de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 ou Paris 2024.

Aujourd’hui, après trois ans de formation, je considère avoir fait le bon choix ».

 

 

 

 

Comment as-tu été amené à pratiquer l’escrime ?

 

« Depuis ma naissance, je souffre d’une malformation neurologique qui m’empêche de me déplacer. J’ai découvert l’escrime à 7 ans par hasard et je me suis rendu compte qu’assis dans un fauteuil, je pouvais faire face aux situations et jouer d’égal à égal ».

 

« Ce sport a été le précurseur dans ma confrontation aux autres,
et notamment avec le monde valide. »

 

Pourquoi ce sport plutôt qu’un autre ?

 

handi-escrime-alten« J’ai expérimenté plusieurs activités telles que le ping-pong, le handi-wake, le canoë kayak, le jet ski ou encore le basket que je pratique toujours aujourd’hui en loisir.

Mais pour moi, l’escrime est une discipline particulière, très complète, qui demande une panoplie de qualités comme la pugnacité, l’esprit d’analyse, la finesse, la vitesse et la spontanéité.

D’autre part, contrairement à l’escrime valide où les compétiteurs passent plus de temps à avancer ou reculer, le fait d’être en fauteuil en fait un sport encore plus spectaculaire car la difficulté réside dans l’absence de mobilité ».

 

 

 

Dans quel cadre pratiques-tu ce sport actuellement ?

 

« Je suis membre du Masque de Fer, club d’escrime historique de Lyon, qui a formé d’authentiques champions.

Il compte actuellement 8 escrimeurs handisport et un arbitre international spécialisé dans cette catégorie. Le Masque de Fer favorise l’échange d’assaut entre les valides et les handis et assure, avec la participation des escrimeurs, le coaching sur toutes les compétitions internationales.

Le club a remporté la Coupe de France épée handisport par équipe en 2017. »

 

Quels conseils donnerais-tu à une personne à mobilité réduite concernant la pratique de l’escrime ou d’un autre sport ?

 

club-handi-escrime-alten « J’incite toute personne handicapée à faire du sport quel qu’il soit car cela permet de gagner en confiance. En effet, le premier bienfait, outre des raisons de santé, est le fait de se sentir mieux dans son corps.

Le sport adapté permet d’affronter les valides dans des conditions d’égal à égal, ce qui atténue notre sentiment d’infériorité. Vis-à-vis des autres, nous ne sommes plus jugés comme des personnes handicapées, mais avant tout comme des sportifs émérites. Ainsi, le regard des autres change.

Dernier avantage : incontestablement le sport est un vecteur social, permettant de se rapprocher des valides et de sortir de l’isolement. »

Classé 30e mondial en 2018, Gaëtan entame sa 4e année de compétition avec la saison 2018-2019.

 

Le sport permet d’avoir un autre regard sur son physique qui, par définition, pose problème
et suscite des émotions diverses : joie, frustration, tristesse… la vie quoi !

 

 

Son palmarès

  • 2015-2016 : Vice-champion de France Senior
  • 2016-2017 : 1er au classement national et sélectionné pour représenter la France en Coupe du Monde
  • 2017-2018 : 1er  aux compétitions nationales – 1 médaille en Coupe du Monde par équipe – 8e au Championnat du Monde U23 – 9e Championnat d’Europe Senior

 

 

Recherchez parmi 476 offres de poste ALTEN