Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Delphine, AMOA au cœur de la transformation digitale de Ouest-France

Découvrez le témoignage de Delphine, Assistante maîtrise d’ouvrage (AMOA) ALTEN pour Ouest-France.

Premier quotidien régional de France en termes de diffusion, Ouest-France a connu il y a huit ans une mutation essentielle en entamant un virage vers le numérique pour cibler un lectorat encore plus large. C’est dans ce contexte que Delphine, consultante ALTEN spécialisée en gestion de projet informatique, s’emploie à développer le système d’information afin de le simplifier et de le fluidifier. 

 

« Je gère un outil qui permet aux commerciaux de saisir les contrats à distance sur PC pour qu’ils soient automatiquement enregistrés dans le système de gestion des abonnements de Ouest-France ».

En plus de la valeur sentimentale qu’elle accorde au journal avec lequel elle a grandi, Delphine voit dans sa mission chez Ouest-France la possibilité d’accompagner le changement dans une structure aux outils extrêmement riches : « La manière de faire de la prospection a changé, le défi consiste à adapter l’outil d’acquisition de contrat tout en veillant à conserver une homogénéité dans le fonctionnement des outils existants. Il s’agit de l’urbanisation du système d’information : on le fait évoluer pour qu’il corresponde en permanence aux besoins de transformation du métier ».

 

 

Être AMOA, c’est avoir un pied dans le fonctionnel et un autre dans la technique…

…pour être en mesure de comprendre ce que veulent les utilisateurs en termes de fonctionnalités puis d’être capable de traduire ces informations pour qu’elles soient développées en informatique.

Delphine estime que la dimension humaine compte pour beaucoup dans son métier, qui se situe à la frontière de deux univers aux logiques et langages différents : « Pour atteindre notre objectif commun, celui de la satisfaction du besoin métier, il faut donner à toutes les équipes une vision globale pour qu’elles comprennent les mécanismes d’intervention de chaque service, du Système d’information relations clients en passant par le Système d’information numérique ou encore commerciale. Nous devons être à l’écoute des autres pour mettre en place un métier qui fonctionne ».

 

La coordination des équipes projet indissociable de son métier.

Delphine a également accepté de l’endosser en devenant Référent de Site, un rôle qu’elle occupe depuis le mois de juillet : « Nous sommes aujourd’hui huit consultants ALTEN chez Ouest-France et certains travaillent dans d’autres services à l’autre bout du bâtiment, ce qui ne favorise pas les échanges. Organiser des moments de rencontre, lors d’un événement par exemple, c’est se donner la possibilité de se découvrir, mais pas seulement ! C’est aussi partager des expertises, comprendre le rôle de chacun et ainsi avoir une meilleure vision d’ensemble qui sert le métier ».

 

Retrouvez l’intégralité des portraits de consultantes ALTEN
dans le Portfolio Histoires de Femmes Ingénieures

 

Recherchez parmi 407 offres de poste ALTEN