Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Compétitions internationales : Gaëtan Charlot troque le masque chirurgical contre celui d’escrime en Pologne

Après d’excellentes performances lors des Championnats de France qui ont repris en mai, Gaëtan s’est envolé début juillet pour Varsovie. Malgré une certaine incertitude face à des concurrents venus de part et d’autre du globe, notre champion a su vite retrouver ses repères de compétition de Coupe du Monde.

Contrôle du matériel, partage de chambre, leçon en vieille de match, échauffement le matin… « quel bonheur de revoir des adversaires étrangers et de parler anglais », nous confie-t-il.

A l’épreuve du fleuret, Gaëtan a démontré une certaine progression et s’est positionné à la 15e place du classement avec la réussite personnelle d’avoir passé les poules.

 

Après le fleuret, vient l’épée.

Pendant le tournois d’épée, le jeune sportif s’est opposé à des adversaires de taille comme le russe Yusupov, numéro 3 mondial, ou encore l’Italien Dei Rossi, 4 fois quart de finaliste sur ses 4 dernières participations. Malheureusement, son parcours stoppe en tableau de 16. Gaëtan obtient tout de même la très méritante 11e place du classement et celle de meilleur français.

« Dommage ! Certes, mais l’avantage de cette épreuve de Coupe du Monde de Varsovie, c’est qu’il y a ensuite une compétition par équipes qui booste ma frustration du jour en énergie supplémentaire pour être au top le lendemain. », nous explique-il.

En équipe, la France se qualifie rapidement pour les demi-finales grâce à son bon classement, mais face à la Pologne, le collectif perd. Néanmoins, notre champion peut être personnellement fier d’avoir tenu la dragée haute à deux ténors du top 15 mondial et rendu une copie propre avec 19 points marqués pour la France en seulement deux relais.

Se dispute alors la 3e place contre l’Ukraine, grande nation de l’Escrime Handisport. Gaëtan remporte son relais en démontrant ses capacités face à des adversaires mieux classés que lui. Finalement, la France gagne le match goûtant ainsi aux joies du podium avec cette 3e place.

 

« Les victoires collectives ont une saveur particulière. Le partage décuple la joie et nous sommes aux anges de savourer ensemble une victoire méritée et indiscutable ».

 

Suite à ces victoires en compétition internationale, le jeune sportif entame sa rentrée d’étudiant ingénieur en 6e année à l’INSA. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses études !

Recherchez parmi 342 offres de poste ALTEN