Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

ALTEN partenaire de Solidari’Terre, association étudiante humanitaire

Venir en aide aux communautés en difficulté

Solidari’Terre est une association composée d’étudiants de l’EM Lyon Business School et de Centrale Lyon. Matthieu Carrasco Leiva, Président de l’association, souligne que  « leur objectif est d’encourager les étudiants à réaliser des missions humanitaires en venant en aide à des communautés en difficulté ». Tous les ans, l’équipe de Solidari’Terre organise des missions solidaires de proximité : cours de soutien dans les prisons et dans les hôpitaux, maraude, distribution de repas aux sans-abris. Ils apportent également leur soutien à des associations lyonnaises sur de grands événements comme le Téléthon ou encore le Sidaction.

photo article Solidaterre 2

Mener des projets humanitaires internationaux

Chaque année, Solidari’Terre organise une dizaine de projets humanitaires internationaux. Pendant tout le mois de mai, 15 bénévoles se sont rendus en Argentine dans le but de construire une maison pour la population amérindienne Wichi : « Cela fait trois ans que nous partons à Las Lomitas pour améliorer les conditions de vie de ce peuple qui fait face à d’importants problèmes sanitaires ». A l’aide d’un organisme partenaire local, leur équipe va pouvoir mener à bien sa mission. En plus de leur projet principal, ils vont lancer une campagne de sensibilisation auprès des plus jeunes en organisant des ateliers sur les bonnes habitudes à adopter pour une meilleure hygiène de vie.

 

photo solidaterreL’expérience avec ALTEN Campus

Dans le cadre du développement de leur projet humanitaire en Argentine, Solidari’Terre a entrepris une démarche de demande de sponsoring auprès d’ALTEN. Après avoir déposé leur candidature sur www.alten-campus.fr, ils ont réussi à accéder à la finale : « Nous avons déployé des actions de communication dans notre école, ce qui a permis de mobiliser un grand nombre d’étudiants. Le fait d’encourager notre communauté à venir voter sur la plateforme a été très fédérateur aussi bien pour l’équipe que pour le campus entier ! ». Cette mobilisation a donné toutes les clés à l’équipe pour défendre son projet et remporter ce tout premier appel à projets. L’annonce a été faite lors de la soirée ALTEN Campus le 7 février dernier, Inès Destremeau, Responsable Partenariat de Solidari’Terre, revient sur ce moment mémorable : « Nous sommes très heureux d’être accompagnés par ALTEN aujourd’hui. Outre le concours, la soirée a permis aux étudiants de différents profils (ingénieur, commerce, Junior-Entrepreneurs, associations étudiantes de tout genre) de se rencontrer et de nouer des liens. »

Conjuguer études et engagement caritatif, c’est possible ! 

S’engager dans des projets humanitaires en étant étudiant est tout à fait réalisable. Victor Nys, Responsable du projet de solidarité en Argentine, estime « qu’il est possible de mener à la fois des études et un engagement associatif.  Nous pouvons mettre à profit notre temps libre en réalisant des projets utiles à la société. C’est également l’opportunité de voir les tenants et aboutissants de chaque mission ». Comme le diraient tous les membres de Solidari’Terre : « Nous avons tous quelque chose de Soli’ en nous ! ».

 

Photo couv

Recherchez parmi 436 offres de poste ALTEN