Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

ALTEN fait confiance aux jeunes ingénieurs !

Cecile-P-AltenJeune ingénieure de 25 ans, Cécile a rejoint ALTEN en octobre 2016 en tant que pilote de projet chez Renault, avant d’évoluer vers un poste de Project Manager chez Leoni (société de câblage).

Elle travaille actuellement sur les prochains véhicules électriques, hybrides et thermiques autonomes dont la commercialisation est prévue à partir de 2020.

 

 

Pourquoi le secteur de l’automobile t’intéresse particulièrement ?

L’industrie automobile est un secteur en pleine évolution avec notamment le développement du véhicule autonome sur lequel de nombreux constructeurs travaillent aujourd’hui. Cela représente une multitude d’opportunités pour les ingénieurs. La partie énergétique se développe également avec l’optimisation du management des batteries, l’autonomie, le rechargement… Ce qui va générer davantage d’énergie propre.

Personnellement, j’apprécie ce secteur car il permet d’être au plus près des produits que nous créons, de les tester, de les manipuler, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans d’autres industries.

 

Tu es Marraine « ELLES BOUGENT », quel est ton regard sur la féminisation des métiers de l’ingénieur ?

L’association ELLES BOUGENT dont je fais partie a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’ingénierie. Nous proposons de nombreuses actions pour leur faire découvrir nos métiers à travers les témoignages d’ingénieures aux parcours inspirants. Nous allons à la rencontre des étudiantes afin de déconstruire les stéréotypes qui subsistent dans de nombreux secteurs d’activité.
Par exemple, dans l’automobile, nous essayons de montrer qu’il n’y a pas que des projets liés à la mécanique pure (qui peuvent parfois freiner les femmes), mais au contraire, nous souhaitons montrer que cette industrie évolue vite et apporte de nouvelles opportunités.

 

Que dirais-tu à un ingénieur qui hésite à rejoindre ALTEN ?

Je dirais qu’il y a beaucoup d’opportunités à saisir chez ALTEN et que c’est une société qui permet aux jeunes ingénieurs d’évoluer rapidement. On m’a confié pour ma part des responsabilités que je n’aurais pas forcément eues ailleurs. C’est un Groupe qui sait miser sur le savoir-faire des jeunes diplômés et qui leur fait vraiment confiance.

 

Recherchez parmi 466 offres de poste ALTEN