Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Aller plus haut avec Raphaël

Business Manager ALTEN depuis un an, Raphaël est un passionné d’aéronautique. Pilote de planeur depuis dix ans, il participe chaque année à un ou plusieurs Championnats de France de Vol à voile, dans différentes catégories. Dans le cadre du programme de sponsoring interne « Nos salariés ont du talent », ALTEN le soutient pour ses différentes compétitions.

 

Raphaël, quel est ton parcours en quelques mots ? (études, avant ALTEN et depuis ton arrivée)

Passionné d’aéronautique depuis toujours, j’ai commencé par une licence en propulsions aéronautique et spatiale. Par la suite, j’ai intégré un Master en Ingénierie d’Affaires. Je l’ai effectué en alternance dans une grande entreprise du logiciel.
Quand ALTEN m’a contacté afin de discuter d’opportunités en tant que Business Manager dans le secteur aéronautique, spatial et défense, j’ai trouvé que c’était l’occasion idéale d’évoluer dans le secteur qui me tient à cœur.

 

Pourquoi et comment as-tu été amené à pratiquer le vol à voile ?

Mon père est pilote de ligne, et l’ensemble de ma famille est assez tourné vers l’aéronautique. Je baigne dans ce domaine depuis le plus jeune âge, donc à 15 ans il est apparu assez naturel de commencer à piloter. J’ai effectué un stage de trois semaines de planeur, et j’ai tout de suite trouvé les sensations et les objectifs plus intéressants qu’en avion, où le côté sportif et la convivialité sont également moins présents.
Ça fait désormais 10 ans que je suis dans ce club !

 

 

Qu’est-ce que ce sport t’apporte dans ton quotidien perso et pro ?

Le vol à voile est un sport qui demande beaucoup de temps, et une implication particulière au niveau compétition. Ça n’a évidemment pas que des effets positifs sur la vie personnelle, mais en tant que sport individuel nécessitant une organisation collective, les valeurs dégagées sont très proches de celles que l’on peut retrouver au poste de Manager : recherche de la performance et dépassement de soi.

 

Les prochaines dates importantes pour toi / les prochaines compétitions prévues ?

Le Championnat de France du mois de juillet étant derrière moi, je regarde désormais vers 2019. J’aimerais participer à deux Championnats de France : la classe 15 mètres/standard et la classe 18 mètres. Elles exigent cependant de disposer de la meilleure machine possible, et ma participation est donc conditionnée au fait de me les faire prêter par mon club ou un tiers.

Recherchez parmi 476 offres de poste ALTEN