Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Se présenter en entretien d’embauche avec La Cravate Solidaire

Thibaut, Responsable Recrutement Stages Ingénieurs chez ALTEN et Renaud de la Cravate Solidaire vous livrent quelques conseils pour vous présenter en entretien d’embauche.

Choisir sa tenuese-sentir-à-l'aise-dans-sa-tenue-2

La tenue joue un rôle important dans l’entretien puisque elle peut aider le recruteur à départager deux profils à compétences égales. Voici 5 conseils pour la préparer quelques jours avant l’entretien :

 

N°1 Choisir une tenue adaptée à la personne

A sa morphologie, à ses goûts. Il ne s’agit pas de se sentir déguisé, être mal à l’aise au risque d’être déstabilisé et qu’elle devienne un poids supplémentaire.

 

N°2 Selon les postes, les costumes avec cravate, les tailleurs ne sont pas obligatoires

En effet, certains secteurs sont codifiés (audit, finance, banque, assurance…) et attendent une présentation très classique. Mais pour d’autres secteurs moins formels (graphisme ou artisanat par exemple) le candidat peut se présenter avec un jean brut (ni délavé, ni troué) ou un pantalon chino accompagné d’une veste et d’une chemise sans cravate.

 

N°3 Ne soyez ni trop bien habillé ni pas assez !

Dans les deux cas, vous risquez de vous sentir mal à l’aise voire déstabilisé lors de l’entretien face au recruteur. N’hésitez pas à regarder des photos relayées par l’entreprise sur Internet voire aller sur place et s’inspirer des collaborateurs. Il est aussi possible de poser directement la question au recruteur par téléphone avant l’entretien.

 

N°4 Appropriez-vous votre tenue !Habituez-vous-à-votre-tenue-professionnelle-avant-l'entretien

Quelques jours avant, mettez-là et sortez, regardez-vous dans un miroir, prenez-vous en photo pour vous habituer à la tenue. Vous voir la porter au quotidien vous mettra plus à l’aise pour le Jour-J de l’entretien !

 

N°5 Gare aux tâches !

Aux vêtements sales, délavés, troués, aux chaussures abîmées. Ce genre de détail n’échappera pas à l’œil du recruteur. Un manque de soin dans sa présentation peut être perçu comme un manque d’intérêt pour le poste.

 

Se présenter à l’entretien

Vient ensuite la phase de l’entretien. Sachez que l’entretien commence bien avant, dès votre arrivée dans les locaux, le recruteur observe votre façon de vous présenter à l’accueil, votre poignée de mains…

Lors de l’entretien, pensez à aborder votre parcours de manière linéaire. Cela sera la ligne directrice à suivre pour vous et le recruteur, qui aura votre CV sous les yeux. Il est conseillé aux profils juniors de commencer par leur formation, et si vous manquez d’expériences, de mettre en avant vos passions, vos activités (sport, musique).

Concluez toujours avec une dernière question ! Il faut TOUJOURS avoir une dernière question : de qui est composée l’équipe ? Comment s’organise le poste ? Montrer de l’intérêt pour le poste et l’entreprise que vous voulez rejoindre.

Sachez que tant que vous n’êtes pas intégré à l’entreprise, ou que vous ne recevez pas un « non », vous restez candidat. L’entretien continue donc avec votre manière de quitter le recruteur, de le relancer, lui faire suivre un récapitulatif de l’entretien… Autant d’étapes qui peuvent être aussi de vrais moyens de sélection entre des candidats aux profils similaires.

Recherchez parmi 453 offres de poste ALTEN