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Rencontres du Numérique : Comment le numérique pourrait booster la France ?

Organisée le Mardi 14 Février dernier à la Maison de la Chimie à Paris en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, cette 8e édition avait pour thème central : le numérique pour booster la France ! 

Smart cities, block Chain, e-santé, transformation numérique… Qui n’a pas encore entendu parler de ces sujets tendances ?

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Le numérique n’est plus un secteur à part mais bel et bien une dimension à intégrer dans toutes les industries, d’où l’importance de comprendre ses enjeux et son rôle dans notre vie quotidienne. Prise en compte ou pas, en 2022, le réseau Très Haut Débit (THD) devra couvrir la totalité du territoire français et 80% des maisons françaises seront équipées de la fibre optique. D’ici là, beaucoup de progrès restent à faire.

Alain Chagnaud, Partner à Roger Berger affirme qu’ « il existe 50000 emplois dans le numérique non pourvu en France. »

 

 

Un constat partagé par tous les participants : la France fait face à une insuffisance de compétences numériques.

alten-recherche-competence-numeriquePour répondre à ces exigences, plusieurs suggestions ont été formulées :

  • Proposer des formations en numérique aux jeunes, aux salariés mais aussi aux seniors
  • Augmenter le Marketing en ligne
  • Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale

Afin de lutter contre le déficit d’appropriation culturelle sur l’usage du numérique, il est fondamental de maîtriser la compréhension du « nouveau monde » du numérique en devenant des acteurs à part entière et non uniquement de simples consommateurs d’outils numériques.
Cette initiative doit être étendue et appliquée à l’ensemble du territoire tout comme le choix du numérique doit devenir prioritaire dans les orientations stratégiques. Le budget dédié au développement du numérique dans les départements devrait par conséquent augmenter. Les formations au numérique devraient se multiplier également permettant ainsi aux jeunes de mieux comprendre l’intérêt du numérique.

 

Big Data, Big protection…

Alten-cybersécuritéLe Big Data et l’importance de la protection des informations étaient au cœur du second débat. Selon Edouard Geffray, secrétaire général de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés),« il n’y aura pas de développement de l’économie du numérique sans protection des données dès l’étape de conception. »

Pour cela, le grand public devrait être informé et davantage rassurée de la finalité du stockage et de l’usage des données. L’Union Européenne est très claire sur ce sujet-là : le nouveau règlement sur la protection des données personnelles qui entrera en application en 2018 poursuit 3 objectifs :

  1. Renforcer les droits des personnages, notamment par la création d’un droit à la portabilité des données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineurs,
  2. Responsabiliser les acteurs traitant les données,
  3. Crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données.

 

… Sans pour autant freiner l’Open innovation !

alten-open-innovation-sh_507874627Car à la nécessité de sécurité vient s’ajouter l’Open Data, une politique volontaire d’ouverture et de partage des données publiques.
Mme Laure Lucchesi, directrice d’Etalab (service du 1er ministre en charge des politiques Open Data, Open Government et de transformation fondée sur la donnée) rappelle sa mission principale : moderniser l’action publique.
Etalab poursuit la mise à disposition gratuite des données publiques, conformément au principe général de réutilisation libre, facile et gratuite. Elle collabore étroitement avec les services chargés de la modernisation de l’action publique, notamment les responsables de l’innovation au service des usagers et de la transformation numérique de l’Etat. L’Open Data devient désormais synonyme d’efficience potentielle pour l’action de l’Etat et symbole de la transparence et de l’ouverture des données publiques.

 

Pour clôturer ce débat, Lionel Tardy, Député de Haute-Savoie, a rappelé les 2 enjeux du numérique selon lui sur l’année 2017 : la fiscalité et l’emploi.
Les plus grands enjeux à terme demeurent toutefois la formation collective, la sécurité ainsi que le respect des lois.

 

ALTEN travaille depuis plusieurs années auprès des grands acteurs du numérique et des télécoms aussi bien sur des projets de fibre optique, de développement d’application digitale, d’objets connectés que sur des questions de cyber Sécurité.
Pour accompagner ces enjeux, le Groupe déploie en parallèle des actions de recrutement ciblées IT et s’inscrit dans des initiatives menées par différents acteurs du numérique, notamment via ses partenariats avec l’association Pasc@line, la Fédération SYNTEC Numérique ou encore l’association Elles Bougent.

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