Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Pourquoi rejoindre ALTEN en Rhône-Alpes ?

Vianney Merinville, Directeur de Département chez ALTEN, nous explique les spécificités de la région Rhône-Alpes et les projets innovants qui y sont menés par nos ingénieurs. Témoignage.

 

Peux-tu revenir sur ton parcours : pourquoi as-tu décidé de quitter la région parisienne pour venir t’installer en Rhône-Alpes ?

J’ai passé 9 ans chez ALTEN à Paris au sein des équipes Transport Terrestre après mon cursus au sein de l’INSA Lyon. Je connaissais donc déjà cette région à travers mon parcours scolaire. J’ai rejoint l’agence Rhône-Alpes en 2015 pour encadrer l’activité mutli-sectorielle car je ressentais le besoin de m’éloigner du tumulte parisien et de relever de nouveaux challenges. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles équipes, de nouveaux environnements techniques, tout cela dans un cadre de vie bien plus agréable. Selon moi cette région peut représenter un nouveau projet de vie : avoir accès facilement à des activités en plein air tout en évoluant dans un environnement professionnel riche de sujets techniques passionnants et ambitieux.

 

Quelles sont les spécificités de la région Rhône-Alpes pour ALTEN ?

collaborateursL’agence « Rhône-Alpes » chez ALTEN couvre une zone géographique très large (Lyon, Grenoble ou encore la Bourgogne, l’Auvergne et Valence) et possède de nombreux avantages. C’est notamment l’une des plus dynamiques de France tant sur le plan industriel que sur le prisme de l’innovation. Nous avons donc de belles opportunités à offrir aux ingénieurs qui nous rejoignent dans des environnements sectoriels et techniques aussi riches les uns que les autres. Par exemple, l’une de nos équipes travaille actuellement dans le cadre de la maintenance et des travaux réalisés sur des ouvrages hydrauliques d’EDF. Ils se déplacent régulièrement sur les ouvrages en pleine montagne pour piloter ces travaux. Nous avons également des collaborateurs qui interviennent auprès de jeunes sociétés qui se lancent sur le segment du véhicule autonome. De nombreuses levées de fonds ont d’ailleurs été réalisées dans la région pour soutenir ces activités qui créent de la valeur.

 

 

industrie

Qu’est-ce que l’antenne Rhône-Alpes d’ALTEN a à offrir à un ingénieur qui souhaite rejoindre la région ?

Chez ALTEN, après l’acquisition de compétence techniques chez nos clients, nous offrons la possibilité à nos consultants de prendre des responsabilités en : pilotage de projets, animation de communautés, interventions en tant que spécialistes ou experts techniques. En Rhône-Alpes, nous venons de nommer 12 consultants à des postes clés d’ingénieurs responsables de site, d’ingénieurs campus manager ou de leaders de communautés. Nous avons également des passerelles très concrètes qui se créent entre les métiers de l’ingénierie et les fonctions commerciales ou support.

 

Quelques mots sur l’agence ALTEN Rhône-Alpes ?

En Rhône-Alpes, ce qui nous caractérise, c’est la proximité que nous avons mise en place entre toutes nos équipes. Les collaborateurs des services Administration du personnel, Recrutement, Business et Suivi carrière sont tous investis et facilitent les échanges au quotidien avec nos consultants. Nous organisons régulièrement des événements ludiques afin de créer et maintenir le lien. De plus, nous avons structuré nos locaux de façon à ce que nos consultants puissent y développer leurs projets dans les meilleures conditions. Nous avons d’ailleurs dynamisé et modernisé nos espaces de travail et notre salle de pause, avec pour objectif d’adapter ces lieux à leurs besoins, que ce soit pour le delivery des projets ou pour les échanges qui peuvent avoir lieu dans le cadre de nos communautés techniques et ludiques.

Recherchez parmi 573 offres de poste ALTEN