Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Portrait de Matthieu : de l’EPR de Flamanville à la Direction Technique d’ALTEN

Cela fait une dizaine d’années quevous travaillez chez ALTEN. Vous êtes aujourd’hui chef de projet. Quelles sont vos missions ?

Jnucléaire-2e suis en effet chef de projet à la Direction des Projets Structurés (DDPS) d’ALTEN, en charge de centres d’ingénierie dans le domaine de l’Energie et des Sciences de la vie. Je supervise une soixantaine de personnes réparties sur sept projets pour des clients comme EDF-UTO, Edvance, General Electric Healthcare… Je pilote le delivery des projets dans le respect des engagements (qualité, charge, délai) au travers des process et outils ALTEN. Je suis en charge du reporting interne (indicateurs, suivi financier), je participe à la validation des ressources et coordonne la montée en compétences des consultants sur les différents périmètres. Je contribue aussi aux réponses à appels d’offres.

Ayant toujours souhaité faire du pilotage de projet, j’ai pu, au travers des missions que j’ai réalisées, acquérir progressivement l’expérience et le savoir-faire nécessaires.

Vous êtes un expert dans le nucléaire. Comment avez-vous acquis cette connaissance du secteur ? nucléaire-3

Durant mon parcours, mes missions se sont essentiellement déroulées dans le secteur nucléaire. J’ai fait le choix de rester cinq ans sur mon premier projet, en tant que chargé d’affaire d’un contrat clé en main de l’EPR de Flamanville 3 pour le montages sur site afin d’en connaître toutes les facettes. Cette mission s’est déroulée à SOFINEL puis au service Matériel du CNEN d’EDF ; elle m’a permis d’acquérir une bonne expérience en pilotage de projet et une bonne connaissance du secteur nucléaire.

Par la suite, souhaitant poursuivre vers des fonctions de pilotage projet, j’ai pris en charge, en tant que chef de plateau, un centre de services de rédaction de documentation réglementaire sur les essais périodiques des systèmes élémentaires de l’EPR pour le service Conception des Systèmes Elémentaires du CNEN avec de forts enjeux clients. J’ai ensuite intégré la Direction des Etudes du CNEN où j’ai participé au sein de la Commission Etudes Modifications à la coordination technique des modifications de l’EPR, en transverse sur les différents services métiers.

J’ai donc acquis au travers de ces expériences une bonne connaissance du référentiel technique, du fonctionnement des centrales, des matériels et des problématiques du nucléaire.

Outre la connaissance technique à proprement parler, quelles sont les qualités requises pour exercer le poste que vous occupez aujourd’hui ?

Avant tout, aimer travailler en équipe, avec les chefs de plateau des périmètres concernés et plus globalement avec l’ensemble des équipes consultants, direction technique, fonctions support ou managers. Avoir une bonne compréhension des enjeux des clients pour permettre une bonne évaluation des risques de chaque projet et des priorités qui en découlent. Enfin, la rigueur, l’autonomie et l’esprit de synthèse au quotidien pour traiter les nombreux sujets nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet.

Recherchez parmi 466 offres de poste ALTEN