Utiliser Linkedin dans sa recherche d’emploi est désormais intégré par la plupart des candidats. Mais êtes-vous certain que votre profil sur cette plateforme soit à votre avantage ?
Impliqué dans le recrutement des Business Manager ALTEN, Loïc nous donne sans concession 6 « bons conseils » pour valider cette étape indispensable dans votre démarche 2.0.
1/La photo de profil n’est pas obligatoire… Elle est nécessaire, indispensable et primordiale !
Avoir une photo sur Linkedin c’est ajouter de la crédibilité à son profil. Encore faudrait-il savoir quelle photo mettre.
Sincèrement, il n’y a rien de compliqué. Il faut simplement trouver le juste milieu entre naturel et professionnalisme.
Les choses à éviter (s’il vous plait) :
• La photo de mariage, en soirée ou dans les transports… niet.
• Celle prise alors que vous êtes assis(e) sur une voiture (de luxe ou non, ça ne changera rien).
Ou encore cette superbe photo de vous faisant semblant de travailler avec un téléphone.
• A moins que ce soit votre domaine de prédilection, s’afficher avec un verre de vin, de bière, de champagne ou autre ne vous mettra pas en valeur.
• Je sais que c’est à la mode, mais pas de selfie (vraiment).
Ce qu’il faut faire (pour assurer) :
• Être devant un fond simple (un mur blanc serait l’idéal).
• Choisir « l’appel à un(e) ami(e) » pour prendre la photo (encore une fois, NO Selfie).
• Calibrage tête/épaules.
• Le profil Linkedin n’est pas une pièce d’identité, vous avez le droit de sourire 🙂
• En noir et blanc ou en couleur (à vous de choisir).
2/Le titre « En recherche active/d’emploi » ne sert à rien !
Je ne voudrais pas que cela soit mal interprété. Je n’ai rien contre les chercheurs d’emploi, loin de là… J’ai moi-même été en recherche d’emploi, et je sais qu’on a qu’une seule envie, c’est de crier au monde entier qu’on est disponible.
Ce que j’entends par là, c’est qu’il faut se mettre dans la tête du recruteur. Ces derniers n’incluront pas (ou alors très peu d’entre eux) les mots « Recherche d’emploi active » lorsqu’ils se mettent en quête du candidat parfait.
Donc allez à l’essentiel, inscrivez le titre de votre ancien poste et/ou celui du poste recherché. Et seulement après, vous pourrez éventuellement ajouter la mention « à l’écoute » ou en « recherche de nouvelles opportunités ».
3/Le résumé : Nous ne sommes pas là pour faire de la philo…
Nombreux sont ceux qui utilisent la partie Résumé du profil pour revivre l’épreuve de philosophie du Baccalauréat. Or, ce n’est pas la raison d’être du résumé.
Votre résumé doit parler de vous ou encore de votre entreprise actuelle. Que dis-je, parlez de ce vous avez pu réaliser de marquant par le passé et ce que vous faites aujourd’hui.
Ce dernier point est vraiment important car il permet au recruteur d’aller au-delà du CV et par ailleurs, de briser la glace.
4/Les liens externes
Linkedin vous permet d’apporter du factuel sur votre parcours. Pour chaque expérience, vous avez la possibilité d’ajouter des médias (photos, vidéos notamment). De cette façon, vous donnerez plus de crédibilité à votre profil et éveillerez la curiosité du recruteur.
Mais en dehors de ça, vous avez une expérience associative, pratiquez un sport, un art ou d’autres activités extra-scolaires ou extra-professionnelles… C’est le moment de vous afficher ! (ENCORE une fois, le but est d’attiser la curiosité du recruteur, mais aussi de montrer que vous avez une vie et une personnalité).
5/Les recommandations, ça marche !
La recommandation dans le recrutement, c’est quelque chose qui a toujours existé. Donc pensez à demander à votre entourage professionnel de rédiger des recommandations sur votre profil.
De cette façon, vous ajoutez de la crédibilité à votre parcours et vos différentes expériences. Ce qui est le plus important, c’est que vos clients, anciens managers ou collègues parlent de vous.
6/Les compétences : Nous sommes tous des experts Microsoft Office…
Comme les recommandations, les compétences que vous mettez en avant sur votre profil doivent refléter l’image que vous voulez donner. Vous pouvez et devez les gérer.
Vous pouvez choisir l’ordre d’affichage de toutes ces compétences que votre réseau vous a octroyé. Mais essayez de mettre en avant des compétences utiles et avérées.
Voilà pour les bases. Maintenant à vous de jouer !
Article rédigé par Loïc L., Recrutement Business Manager ALTEN