Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Mathieu, Ingénieur ALTEN et Team Leader, en projet chez Airbus Helicopters

Mathieu_portrait

 

Team Leader au sein d’Airbus Helicopters, Mathieu assure le développement et la maintenance d’une application liée à la documentation technique des appareils. Développeur aguerri, il manage une équipe de six personnes et s’apprête à mener un projet de refonte de l’application qui devrait durer deux ans. Zoom sur un poste qui allie technique et gestion de projet…

 

 

Peux-tu revenir sur ton parcours ?

Je suis diplômé du Master MIAGE que j’ai obtenu à Marseille. Pendant mes études, j’ai démarré une alternance qui s’est ensuite poursuivie par un CDI dans une société informatique. Au bout de six ans, j’ai eu envie de nouveaux projets et de me sentir plus impliqué au sein de mon entreprise. Lors de mon entretien chez ALTEN, j’ai eu un excellent feeling avec les deux managers présents et je me suis senti considéré dès notre rencontre. J’ai été recruté pour un poste de Team leader, à mi-chemin entre le métier de développeur et de chef de projet.

 

Tu mènes actuellement un projet chez AIRBUS Helicopters, en quoi cela consiste ?

J’interviens sur la maintenance d’une application qui permet de consulter la documentation technique des hélicoptères. L’application est accessible à toutes les personnes qui achètent un hélicoptère Airbus et sert à en assurer la maintenance. Mon job au quotidien consiste à faire du développement, à encadrer une équipe de six personnes, que ce soit sur les aspects techniques ou fonctionnels du quotidien, et à gérer le suivi client : chiffrage, bons de commande, réunions techniques, pilotage…

 

En projet pour le client, comment entretiens-tu le lien avec ALTEN ?

J’évolue sur un plateau ALTEN dédié à l’activité Airbus Helicopters. J’entretiens le lien de plusieurs manières puisque mon manager vient régulièrement me voir et que je me déplace également à l’agence pour discuter de l’avancement du projet, de la dynamique au sein de l’équipe… Nous organisons actuellement un réaménagement de notre openspace pour lancer une nouvelle dynamique de groupe basée sur l’humain et sur l’aménagement de l’espace de travail.

 

Comment te projettes-tu sur ce projet ?

L’aéronautique est un secteur qui me fascine, c’est prenant. Nous avons récemment proposé des refontes de l’application à Airbus Helicopters qui les a acceptées. Nous sommes sur un projet qui va durer pratiquement deux ans. Il s’agit d’une refonte totale de l’application dans des technologies encore plus récentes : Angular 2, Node JS… Aujourd’hui je souhaite parfaire mon expérience de team leader et mon apprentissage du pilotage de projet pour évoluer vers un poste de Chef de Projet d’ici 5 ans. Pour l’instant je ressens encore le besoin d’être rattaché à la technique et de toucher au code.

 

Comment t’adaptes-tu à l’évolution continuelle des technologies ?

Cela passe clairement par un investissement personnel. Avec l’équipe, nous nous lançons régulièrement des challenges : mini hackathons, projets personnels à développer chacun de notre côté, jeux… Nous avons démarré récemment un serious game autour de l’intelligence artificielle pour apprendre de nouveaux langages. C’est un travail de recherche en continu.

 

As-tu des envies d’international ?

C’est dans un coin de ma tête oui. Dans le cadre de mon projet chez Airbus Helicopters, je suis en communication régulière avec différents pays au sujet de l’application, cela me permet de parler anglais et d’échanger avec différents interlocuteurs. Plus tard, je souhaiterais partir pour découvrir d’autres choses, de nouvelles façons de travailler, de nouveaux pays… J’ai 4 collègues qui viennent de partir chez ALTEN Canada à Montréal, c’est quelque chose qui me fait envie.

Découvrez l’ALTEN MAG spécial secteur Aéronautique Spatial Défense à l’occasion du Salon du Bourget 2017 :

 

Si le métier d’ingénieur aéronautique chez Alten vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ingénieur aéronautique.

Recherchez parmi 514 offres de poste ALTEN