Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Laïka (ISEN-Lille) : des étoiles dans les yeux, des projets plein la tête…

Laïka est une association créée en 2013 par des étudiants de l’ISEN-Lille (Institut Supérieur d’Électronique et du Numérique) qui réalisent des projets dans les domaines de l’aérospatial, l’aéronautique et les énergies. Partenaire d’ALTEN, Laïka constitue un formidable incubateur d’idées et de connaissances qui permet de promouvoir ces thèmes auprès des étudiants de l’école à travers le soutien de projets ambitieux et innovants.

 

L’association regroupe l’ensemble des différents acteurs de la vie de l’école : ingénieurs, étudiants, chercheurs, experts techniques et gestionnaires de projets. Convaincus qu’en véhiculant des valeurs et une dynamique positive, ils s’attachent au quotidien à faire de l’association un lieu de partage, capable d’utiliser la technologie et l’innovation pour résoudre les problématiques de demain.

 

Quels sont les projets au sein de l’association ?

Nous avons de nombreux projets tous plus passionnants les uns que les autres :

Le ballon sonde :

Nous sommes en train de créer un ballon sonde en partenariat avec l’association Ballon Hautes Altitudes de France (BHAF) qui a 20 ans d’expérience dans le domaine. Le ballon emportera des modules électroniques ainsi que des caméras à une altitude pouvant aller jusqu’à 40 km.

 

Le projet drone modulable :

Le but de ce projet technique est de réaliser un drone quadricoptère dans sa quasi-totalité en s’appuyant sur les connaissances techniques acquises en cours. En effet, ce projet demande de choisir chaque moteur, chaque composant électronique, concevoir les pièces du châssis et d’écrire la totalité du programme pour rendre autonome le drone.
Le but final du projet est de permettre l’expérimentation de matériel divers comme un système de reconnaissance d’objets ou des capteurs environnementaux par exemple.

 

Les conférences “Tour d’horizon cosmologique” :

Il s’agit d’un cycle de 4 conférences sur la cosmologie et la matière noire animées par un ancien chercheur en astrophysique.

 

Le café-Astro :

C’est une activité proposée aux membres de Laïka qui consiste à se réunir un jeudi après-midi par mois, accompagnés d’un expert de l’astronomie et de l’espace. Lors de ces rendez-vous, nous avons l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité en cosmologie, dans une ambiance détendue et ouverte au dialogue. Chaque Café-Astro aborde un thème principal et nous avons par exemple échangé autour du sujet des prix nobels de physique 2019 lors de notre premier rendez-vous.

   

 

Comment voyez-vous votre projet à long terme ?

Nous faisons régulièrement des appels à projets au sein de l’école pour pouvoir lancer de nouveaux projets chaque année. Pour les années suivantes, de nouvelles idées viendront se rajouter ou se substituer à ceux déjà commencés.

Par exemple, nous avons une idée en tête et nous souhaiterions organiser l’année prochaine des conférences sur le domaine de l’aéronautique, car nous avons déjà expérimenté cette année des conférences sur la cosmologie et la transition énergétique.

 

Pourquoi avoir choisi ALTEN comme partenaire ?

ALTEN est connue comme étant « La Maison des Ingénieurs » dans le monde entier, dans de nombreux domaines professionnels, notamment ceux de prédilection de l’ISEN (comme le Big data, la cybersécurité, l’électronique, etc.), ainsi que les domaines vers lesquels se tourne l’association LAIKA (c’est-à-dire l’aéronautique, l’aérospatial, et les énergies). Autant de points communs qui nous ont incité à nous tourner vers ALTEN pour ce sponsoring étudiant.

 

Que vous apporte votre partenariat avec ALTEN ?

Notre partenariat avec ALTEN nous a permis d’obtenir une aide financière non négligeable pour mener à bien les projets techniques de cette année qui nous tenaient à cœur. Cela nous a aussi permis d’organiser un Café de l’Ingénieur, événement informel où les membres de l’association et les élèves de l’ISEN ont pu discuter avec quelques ingénieurs ALTEN le temps d’un café très convivial.

Par ailleurs, il est d’ores et déjà prévu avec ALTEN qu’un de leur ingénieur en aéronautique vienne intervenir dans les locaux de l’ISEN soit pour présenter son métier, soit pour parler d’une problématique technique précise.
Affaire à suivre… ! 😉

 

Retrouvez l’actualité de l’association Laïka sur leur page Facebook

Recherchez parmi 171 offres de poste ALTEN