Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Focus sur le BDE CentraleSupélec, partenaire d’ALTEN

Le BDE (Bureau des élèves) joue un rôle prépondérant au sein de CentraleSupélec : il est au centre des relations entre les étudiants, le tissu associatif de l’école et la Direction. Présentation de l’association à travers quelques questions que nous leur avons posées.

 

Présentez-nous votre association

Notre mission première ? Permettre aux étudiants de faire remonter des remarques auprès des personnes s’assurant des études au sein de l’école. Nous contribuons ainsi à faire évoluer le cursus en coordination entre les professeurs et les étudiants.

Le BDE s’occupe également de plus de 30 clubs qui souhaitent créer et développer leur projet associatif au sein de l’école et nous les accompagnons dans leur démarche.

Enfin, le BDE est la première association que les nouveaux étudiants rencontrent à leur arrivée sur le campus puisqu’il organise le forum des associations et des clubs du campus à la rentrée. Il propose également de nombreux événements associatifs sur le campus, qu’ils soient festifs ou plus professionnels. Objectif : accompagner les étudiants dans leur projet professionnel et les aider à s’orienter.
C’est notamment le cas avec un événement tel que le Forum Be Prepared permettant aux étudiants de recevoir des sessions de formation animées, entre autre, par de vrais professionnels issus du monde du travail, dont ALTEN fait d’ailleurs partie.

 

Parlez-nous des projets phares de votre association…

Nous développons différents projets associatifs pour cette année : notre premier projet consiste à développer la cohésion des étudiants de CentraleSupélec entre les 3 campus de l’établissement (Gif-Sur-Yvette, Rennes, Metz) et organiser à cette fin des week-ends d’activité qui rassembleraient sur un seul campus des étudiants des 3 campus.

D’autre part, nous aimerions également organiser un tournoi entre les différents étages des résidences étudiantes pour permettre aux nouveaux élèves de s’intégrer encore davantage sur le campus. Ce tournoi se déroulerait à la rentrée et proposerait des activités sportives, créatives, intellectuelles…

En parallèle, nous rédigeons un livret avec une description précise de toutes les associations du campus pour permettre aux élèves d’avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires à leurs premiers choix associatifs.  Nous mettons également à leur disposition un calendrier en ligne permettant à tous les étudiants de connaître plus précisément ce que propose chaque association tout au long de l’année sur le campus.

Enfin, nous sommes en pleine phase de réflexion sur deux voyages pour faire découvrir de nouveaux pays aux étudiants, ainsi que sur des futurs thèmes de soirées étudiantes.

 

Comment voyez-vous votre projet à long terme ?

Nous tenons vraiment à ce qu’à terme, le BDE joue un rôle encore plus important au sein de la vie associative et scolaire de CentraleSupélec. Et ce, dans le but d’offrir aux étudiants toujours plus de services dans leur développement professionnel tout au long de leur cursus mais également de faire en sorte qu’ils se sentent au sein d’une structure dynamique.
C’est pourquoi nous souhaitons lancer des événements sur le campus impliquant toujours plus d’associations étudiantes pour participer à la bonne ambiance de l’école et, d’autre part, faire remonter les remarques et opinions des élèves sur le cursus encore jeune de CentraleSupélec, le tout dans une vraie logique d’amélioration continue.

 

Pourquoi avoir sollicité ALTEN pour devenir partenaire de votre association ?

En tant que « Maison de l’Ingénieur », ALTEN propose une vision novatrice du conseil en technologies, notamment à travers son histoire tournée autour de tous les métiers de l’ingénieur. Simon AZOULAY, son PDG est d’ailleurs lui-même un alumni de l’école !
C’est donc cette pluralité de métiers regroupant les compétences enseignées aux élèves de l’école, que d’autres structures similaires ont peut-être moins, qui nous a incités à développer ce partenariat avec ALTEN.
Notre but final étant de faire découvrir aux étudiants le conseil en ingénierie, sachant que le conseil est un domaine dans lequel se lancent chaque année une grande partie de la promotion.

 

Que vous a apporté votre partenariat avec ALTEN ?

ALTEN a contribué à nous aider à tisser des relations humaines riches avec des professionnels du conseil de l’ingénierie et de pouvoir profiter de leur expérience, pour nous mais surtout pour les étudiants du campus dont l’intérêt pour ce secteur d’activité est grand.

D’un point de vue plus interne, nous sommes vraiment ravis de pouvoir travailler avec ALTEN avec qui le dialogue qui s’instaure est toujours agréable et instructif ; nous apprenons à leur côté des soft skills (communication, organisation…) que nous n’aurions pas en suivant juste les cours qui nous sont proposés.

Recherchez parmi 41 offres de poste ALTEN