Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

ENSTAéro : la passion de l’Aéronautique version bretonne

Partenaire d’ALTEN, l’association ENSTAéro Bretagne est l’unique association d’aéronautique existant sur le campus de l’ENSTA à Brest. Son but est de faire découvrir l’Aéronautique aux élèves de l’école d’ingénieurs bretonne en  leur proposant de multiples projets en lien avec l’aviation qui leur permettent tout au long de l’année de vivre leur passion pour les airs. Interview de Philippine, Présidente de l’association.

 

Qui êtes-vous et quelle est votre association ?

Je m’appelle Philippine Gonnet et suis l’heureuse présidente de l’association ENSTAéro Bretagne, la seule association d’aéronautique de l’ENSTA Bretagne ! Elle a été fondée par Yohann Wailmacq en 2015 et propose à ses membres différents projets qui leur permettent de s’investir plus ou moins dans l’association.
Le bureau est structuré en plusieurs pôles avec un responsable pour chacun. Les différents pôles de l’association sont les pôles RAE (Rallye Aérien Etudiant) et NAE (Normandie AeroEspace), le pôle pilotage et parachutisme et le pôle visites et conférences.
En 2019, l’association ENSTAéro a atteint les 100 membres et j’en suis très fière !

 

Quels sont les projets au sein de l’association ?

L’association ENSTAéro comprend différents projets regroupés dans les différents pôles.

Les Pôles NAE & RAE 

Le NAE (Normandie AeroEspace) est un Challenge lancé par un cluster d’entreprises normandes qui met en compétition différentes écoles d’ingénieurs de Normandie et Bretagne. Grâce à ENSTAéro, nous avons permis à trois élèves de l’ENSTA Bretagne de participer au NAE Challenge.

Réception de la « Mistery Box » en novembre 2018

Au début de l’année, chaque équipe participant au NAE reçoit une « mystery box » qui contient de quoi construire un drone (un chassis, 4 moteurs racerstar, 4 hélices, 1 batterie…). Chaque école doit, au cours de l’année, modifier son drone afin de réaliser un parcours technologique devant intégrer plusieurs compétences à acquérir : un pilotage innovant, être capable de communiquer et d’agir, de détecter et de percevoir. Dans la mesure du possible, le drone doit également être allégé et être plus performant.

Ce challenge permet aux élèves d’appliquer leurs connaissances techniques sur des outils concrets (ici un drone). Par ailleurs, il initie au travail de groupe. Il peut être difficile puisque le travail doit se faire en dehors des cours. C’est un projet auquel j’ai personnellement participé l’année dernière.

Le RAE (Rallye Aérien Etudiant) est une course d’orientation dans les airs organisée par l’EDHEC. En avril 2018, pour la première fois, l’ENSTA Bretagne a envoyé une équipe de 4 étudiants par le biais d’ENSTAéro. Cette compétition dans les airs a pour but de démocratiser l’accès à l’aviation.

Les participants passent quatre jours à voyager entre les différentes villes-étapes. C’est un véritable travail d’équipe car chaque équipage composé d’un pilote et de trois passagers doit se préparer, sans aucune aide électronique, à leur navigation du jour pour repérer et photographier des points précis définis au sol.
Le RAE permet également, lors d’une journée, de faire découvrir l’aviation à des enfants grâce à l’association Graines de Pilotes.

Pôle RAE d'ENSTAéro

Equipe du RAE 2019

Le Pôle Pilotage et Parachutisme 

Il est proposé aux membres de piloter grâce à un partenariat avec l’aérodrome de Brest. Les élèves bénéficient ainsi de prix réduits pour voler et passer le PPL (Private Pilot Licence).
Des instructeurs se rendent également disponibles pour leur dispenser gratuitement des cours de météorologie à l’ENSTA Bretagne. Ce pôle pilotage permet également à d’autres membres qui n’ont pas le permis, de pouvoir voler avec un autre pilote.

Par ailleurs, ENSTAéro propose à ses membres depuis le début de l’année scolaire 2019 de découvrir le parachutisme, soit à travers un saut ponctuel, soit grâce à une formation qui permet, à terme, de sauter seul.

 

Le Pôle Visites et Conférences 

A travers ce pôle, nous proposons comme son nom l’indique des visites extérieures et des conférences à nos adhérents.
En février 2019, il a par exemple été possible de visiter la base aéronavale de Landivisiau. Cette visite s’est articulée autour de la découverte du hangar de maintenance, de la visite des pôles techniques et électroniques et d’un échange avec un pilote d’un Rafale de la flottille 11F autour de son appareil (voir photo en une de l’article).
Il a été également proposé aux étudiants de pouvoir assister au Meeting aérien de Morlaix le 28 septembre dernier.

 

Parle-nous du partenariat avec ALTEN

En effet, un partenariat entre ENSTAéro et ALTEN s’est mis en place cette année. Le Groupe s’est engagé à nous supporter dans nos projets et à tenir, deux fois dans l’année, des conférences techniques qui peuvent prendre la forme d’un Talk façon TEDx permettant aux étudiants de participer à une rencontre interactive et d’échanger sur une problématique technologique ou un enjeu actuel.
Le thème abordé est alors présenté par une Team ALTEN composée d’un Business Manager et deux consultants. Cette pluridisciplinarité des profils permet d’appréhender le Talk sous des angles différents et c’est très enrichissant !

A titre d’exemple, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois intervenants ALTEN le 27 février dernier sur le campus de l’ENSTA Bretagne pour une conférence sur le logiciel de 3DExperience et le développement du produit de demain.
Cette conférence a beaucoup intéressé les étudiants de l’ENSTA. Nous avons en effet pu découvrir à quoi pouvait servir un logiciel tel que celui-ci, logiciel qui se rapproche d’ailleurs beaucoup de ceux utilisés à l’école. Nous avons ainsi vraiment pu nous rendre compte que l’ENSTA nous enseignait des méthodes et des logiciels utilisés dans le milieu professionnel, et en particulier chez ALTEN.

 

Pourquoi avoir choisi ALTEN comme partenaire ?

Il est intéressant d’avoir ALTEN comme partenaire dans la mesure où des élèves peuvent être intéressés de travailler pour cette entreprise, en sortie d’études par exemple.

Enfin, grâce à son soutien financier, ALTEN nous permet de participer à la réalisation de projets qui nous sont chers, comme le RAE. Et ce n’est pas négligeable !

 


Pour en Savoir plus sur l’association :

Recherchez parmi 41 offres de poste ALTEN