Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

ALTEN s’engage : Réalisation d’un bilan carbone

ALTEN est l’un des premiers signataires de la Charte de l’ingénierie pour le climat. Ombeline de Villeblanche, Responsable RSE ALTEN nous présente un tour d’horizon du cadre dans lequel s’inscrit cet engagement et l’ensemble de nos initiatives éco-responsables.

 

« Dans le cadre de sa démarche RSE, débutée il y a une dizaine d’années par la signature du Pacte Mondial, ALTEN a mis en oeuvre des actions visant à réduire son empreinte environnementale. Cet engagement n’est donc pas nouveau mais il a pris une autre dimension en 2019 avec la réalisation d’un bilan carbone au niveau du Groupe, sur l’ensemble de nos activités. On a donc une vision précise de nos émissions de CO2 et des postes sur lesquels agir », explique Ombeline de Villeblanche, Responsable RSE ALTEN.

Sans surprise, ce sont les transports qui représentent l’impact le plus significatif (85 % des émissions). C’est pourquoi, dans le cadre d’un plan d’actions sur les émissions directes très abouti, les solutions préconisées dans la Charte de l’ingénierie pour le climat sont d’ores et déjà en application : ALTEN a instauré une politique voyage qui privilégie l’utilisation du train et 75 % des véhicules de fonction au catalogue sont hybrides ou électriques.

D’autres initiatives locales existent, comme une aide pour l’achat de vélos au Royaume-Uni, des sensibilisations en Allemagne, une prise en charge avantageuse pour les salariés de leurs abonnements de transports en commun, la présence de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les sites ALTEN aux Pays-Bas, etc.

En deuxième position viennent les bâtiments, qui représentent 15 % des émissions de CO2. Là aussi, une politique volontariste est menée sur l’ensemble des sites du Groupe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« La démarche d’amélioration continue d’ALTEN est observée par les clients et par les investisseurs, constate Ombeline de Villeblanche. C’est une bonne chose car cela nous encourage aussi à progresser. Comme de nombreuses grandes entreprises, nous répondons au questionnaire CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), qui évalue notre performance en termes de lutte contre le changement climatique.
ALTEN a reçu la note A-, ce dont nous sommes fiers. Cela confirme notre leadership sur le sujet du climat. Pour aller plus loin, et dans le cadre de l’amélioration de son bilan carbone, un de nos clients en Italie nous demande de calculer les émissions de CO2 générées par nos équipes sur ses projets. »

 

Il est essentiel pour nos ingénieurs de prendre en compte l’empreinte carbone du produit en phase de conception et d’utilisation, mais aussi l’empreinte liée à sa destruction, à son traitement de fin de vie. Nous devons inscrire notre activité dans un cercle vertueux.
Stéphane Ougier, Directeur Exécutif ALTEN

 

« De notre côté, nous sommes vigilants dans le choix de nos partenaires. En plus de notre Charte pour des achats responsables, nous prenons en compte la performance environnementale des fournisseurs que nous sélectionnons pour certaines familles d’achats. Nous encourageons ces fournisseurs à rester dans une démarche d’amélioration continue, via la certification ISO 14001 par exemple », poursuit la responsable RSE d’ALTEN.

La signature de la Charte de l’ingénierie pour le climat s’inscrit logiquement dans la philosophie du Groupe. « Nos équipes se sentent concernées et nos clients nous demandent de plus en plus d’informations : nous sommes donc prêts à accroître nos efforts en faveur d’un monde zéro carbone. »

 

Découvrez notre article : Quel rôle pour l'ingénieur dans le projet collectif 0 Carbone ?

 

 

Découvrez l’intégralité de la revue Eurêka et à travers elle, les différentes actions menées par le Groupe ALTEN dans le cadre de projets et en interne.

Recherchez parmi 90 offres de poste ALTEN