Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Tour de France à la Voile 2016 : le carnet de bord de Timothée (3/3)

Timothée, Directeur de Département ALTEN passionné de navigation, participe au Tour de France à la Voile 2016, sponsorisé par le Groupe. Après avoir partagé ses impressions lors de la première phase de la compétition entre Normandie et Bretagne, ainsi qu’à l’occasion des premières étapes de la partie méditerranéenne de la compétition, notre collaborateur conclut son journal de bord avec le récit des 2 dernières épreuves.

 

L’aventure s’achève…

 

Tour de France voile 2016_sud2_1Acte 8 : Hyères

« La team arrive à HYERES avec une journée de repos après Marseille avant de retourner sur l’eau. « Journée de repos » est une appellation galvaudée puisqu’elle est mise à profit pour inspecter le matériel, faire les réparations nécessaires, procéder à de nouvelles optimisations. Bref, la team ne chôme pas et le Diam 24 est finalement totalement apprêté à 21h30 le mercredi soir !

Le raid, débuté dans des petits airs et achevé avec 20 nœuds de mistral, envoie la flotte à Porquerolles puis au Fort de Brégançon. Deux choix d’itinéraires sont possibles pour contourner une zone sans vent coincée au milieu de la baie, l’option terre et l’option mer. Les tenants de l’option mer finissent par l’emporter après de longs moments de doute.
Après avoir poussé l’option « mer » à fond, l’équipage termine à une honorable 19ème place. Certes, les honneurs et la gloire sont encore loin mais l’équipage est rassuré sur la vitesse du bateau qui lui a permis de naviguer toute la journée dans un paquet d’une douzaine de bateaux.

La journée de Stade nautique, disputée dans des conditions de vent très légères, voit l’équipage Columbus Café&IDTGV finir 20eme – avec une belle 5eme place sur une des manches.

Après un nouvel enchaînement montage / démontage, il était temps pour nous de rejoindre Nice. »

 

Tour de France voile 2016_sud2_4Acte 9 : Navigation dans la Baie des Anges

« L’acte de Nice a été finalement maintenu. Il s’est déroulé sous le signe de la sobriété et de la dignité, comme nous l’a indiqué la Direction de Course. Point de village animations, seules les courses ont eu le droit de cité. Le matin du premier jour de compétition, l’ensemble des teams a déposé des fleurs en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet. Un moment particulièrement émouvant.

Les deux jours d’épreuves ne concrétisent pas les progrès entraperçus lors des derniers actes, la faute à des choix de navigation plus que discutables pour le raid et à un vent particulièrement erratique pour la partie stade nautique.

Un dernier dîner, un dernier démontage, une dernière baignade au clair de lune, une dernière écoute de Granville « Jersey, mon Hawaï à moi » et le Diam IDTGV – COLUMBUS CAFE pouvait rentrer chez lui à Jullouville pour attaquer les régates normandes.

Merci à Guy PAILLAUD, Nicolas RICHÉ, Jean-Marc CRUCIANI, Columbus Café, iDTGV, ALTEN ainsi qu’au SUPER U JULLOUVILLE de nous avoir permis de vivre cette belle aventure. A l’année prochaine ! »

 

 

Une nouvelle fois, ALTEN tient à féliciter Timothée et son équipage pour leur beau parcours. Ce Tour de France à la Voile 2016 fut une aventure sportive des plus passionnantes !

 

Aller plus loin

Pour découvrir photos et vidéos de cette passionnante aventure nautique, rendez-vous sur  la page Facebook Columbus Café / iDTGV.

 

Recherchez parmi 535 offres de poste ALTEN