Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Tour de France à la Voile 2016 : le carnet de bord de Timothée (2/3)

Timothée, Directeur de Département ALTEN passionné de navigation, participe cette année au Tour de France à la Voile. Après avoir partagé ses impressions lors de la première phase de la compétition entre Normandie et Bretagne, notre collaborateur a repris la plume pour effectuer un compte-rendu des 3 étapes méditerranéennes.

 

On dirait le Sud…

« Nous sommes arrivés à Hyères, terrain de jeu de la 8ème étape du Tour de France à la Voile. Nous laissons derrière nous les trois premières étapes de méditerranée de Roses, Gruissan et Marseille. 3 étapes sous le soleil qui auront permis d’effectuer une rotation complète de l’équipe tout en profitant de la préparation et de l’expérience acquise sur la Manche et sur l’Atlantique. Revenons un peu en arrière… »

 

Acte 5 : Roses

Tour de France voile 2016_sud_4« Arrivée de l’équipe après 1000 km pour rallier Baden (Golfe du Morbihan) à Roses en Espagne. L’équipage Nord est fatigué mais satisfait des premiers actes nordiques.

Le défi logistique se révèle aussi important qu’attendu avec l’enchaînement toutes les 48h du démontage du bateau, suivi de 3-5 heures de route puis du remontage tard dans la nuit.

Côté sportif, l’enchaînement des courses met également le matériel à rude épreuve. La poulie de foc casse net lorsque le bateau atteint les 25 nœuds et vient lacérer la voile sur environ 1m² !

La chambre d’hôtel se transforme alors en plancher de voilerie. La réparation se termine tard dans la nuit.

Le lendemain, l’équipage nord démontre les progrès réalisés avec de belles places en stade nautique. »

 

Acte 6 : Gruissan

« Après une transition réussie, l’équipage sud s’aligne au départ du raid de Gruissan qui se conclut par une belle 14ème place de la Team Columbus Café & iD TGV. Nous avons à cette occasion le plaisir d’accueillir Jean-Marc CRUCIANI, Directeur iD TGV, arrivé à point nommé.

Le lendemain, l’anémomètre affiche 37 nœuds de tramontane, toutes les manches sont annulées. La journée est consacrée à la récupération des hommes et du matériel. »

 

Acte 7 : Marseille

« Arrivée tard dans la nuit à Marseille. Avec une remorque de 8m de long et le mat de 12m, le routage à terre s’avère parfois aussi compliqué qu’en mer…

Tour de France voile 2016_sud_3Petit déjeuner et séances photos dans les Columbus café de Marseille Vieux-Port et Bouse. Merci pour l’accueil chaleureux !

Côté sportif, le programme est superbe : tour des îles du Frioul et passage au pied du château d’If dans des conditions météo idéales. Il s’agit du premier stade nautique de l’équipage Sud. La vitesse du bateau nous permet de rester au contact sur les premières manches.

Un excès d’enthousiasme nous amène à voler le départ de quelques mètres sur la 4ème manche du jour. La sanction tombe : « Black flag », synonyme pour nous de disqualification immédiate !

Au final, ces 3 nouvelles étapes nous permettent d’engranger un capital expérience important sur les aspects sportifs et logistiques.

 

Tour de France voile 2016_sud_5Une nouvelle fois un grand merci à nos partenaires COLUMBUS CAFE, iDTGV, Alten et Super U Jullouville. Votre présence à nos côtés lors des épreuves ne fait que renforcer cette belle aventure.

Merci également à Jean-Marc pour son aide précieuse lors des phases de montage/démontage, à Théo qui est monté en tête de mât sans avoir le vertige. Mention spéciale également à nos préparateurs Capucine et Pierre-Marie pour la coordination au cordeau de la logistique dans une bonne humeur inégalée sur le paddock ! »

 

ALTEN se joint à ces remerciements et félicite chaleureusement l’équipage pour leurs belles performances et leur esprit sportif exemplaire.

 

Aller plus loin

Pour découvrir photos et vidéos de cette passionnante aventure nautique, rendez-vous sur  la page Facebook Columbus Café / iDTGV.

 

 

Recherchez parmi 495 offres de poste ALTEN