Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Santé, bien-être et sécurité pour le palmarès des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2018

ALTEN, partenaire des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, était présent à la finale nationale qui a eu lieu le 17 mai dernier dans les locaux de FANUC à Lisses (91). Pour la 4ème année consécutive, le Groupe est fier d’avoir remis le Prix dans la catégorie « Ingénierie ».

 

Créées en 2009 à l’initiative de l’UPSTI, les Olympiades des Sciences de l’Ingénieurs sont devenues le plus grand concours de sciences et technologie de France avec plus de 5000 lycéens engagés chaque année, soit 1500 équipes, dans 28 académies scolaires. Chaque année, des équipes primées sont aussi sélectionnées pour représenter la France aux concours internationaux.

Les Olympiades des SI poursuivent 3 objectifs :

  • Promouvoir les Sciences de l’Ingénieur chez les jeunes
  • Créer des vocations d’ingénieurs et de techniciens
  • Développer l’esprit d’innovation

 

Le concours totalise plus de 5 000 innovations imaginées par des lycéens de 1ère et Terminale S-SI ou STI2D. Seuls les 66 meilleurs projets participent à la finale nationale. En tant que partenaire, ALTEN faisait partie du jury composé de professeurs, d’inspecteurs de l’Education Nationale, d’ingénieurs, de chercheurs et de chefs d’entreprise.

 

Le Prix de l’Ingénierie remis par ALTEN : au projet « LARA » du Lycée Bonaparte de Dijon

9eme Finale nationale des Olympiades de Sciences de L'ingenieur - UPSTI / FANUC - 2018/05/17 Crédit photo LIGHT EX MACHINA © 2018, tous droits réservés.

9eme Finale nationale des Olympiades de Sciences de L’ingenieur – UPSTI / FANUC – Crédit photo LIGHT EX MACHINA © 2018, tous droits réservés.

Quoi de plus naturel pour ALTEN en tant que « Maisons des Ingénieurs » que de décerner le Prix de l’Ingénierie ! Cette année, ALTEN a remis le Prix à l’équipe du Lycée Bonaparte de Dijon pour son projet « LARA ». Les 4 élèves de Terminale S option « Sciences de l’Ingénieur » ont construit un Lanceur d’Avion Radiocommandé Autonome, qui permet une vitesse de rotation et de propulsion conforme au cahier de charges, et une facilité de prise en main. C’est tout le travail et l’investissement d’une année qui ont été récompensés.


1er Prix: « Wildland fire protection » – Lycée Bernard Palissy de Poitiers

Wildland fi1er prixre protection permet d’améliorer la lutte anti-incendie en « zones blanches ».

Le système propose de pallier ce problème grâce à des réseaux à longue portée et bas débit destinés aux objets connectés. Un module est équipé d’une caméra thermique, d’un compas magnétique, et d’un système d’émission-réception d’informations pour assurer la détection d’un incendie.

 

 


2ème Prix: « Dys-Glass » – Lycée polyvalent Louis Armand de Versailles

9Ëme Finale nationale des Olympiades de Sciences de L'ingÈnieur - UPSTI / FANUC - 2018/05/17 CrÈdit photo LIGHT EX MACHINA © 2018, tous droits rÈservÈs.

Dys-Glass aide les personnes dyslexiques, grâce à des lunettes 3D actives polarisées à une fréquence spécifique, les lettres se révèlent de manière plus visible aux dyslexiques.

Ce projet innovant va faire l’objet d’un développement pour une utilisation grand public dans les mois futurs. 

 

 

 


3ème Prix: « Trans@letick » – Janson de Sailly de Paris

3eme prixUne fois dans le transat, plus besoin de bouger pour le régler. Avec Trans@letick, le réglage de l’inclinaison s’effectue en exerçant une simple variation de pression avec votre dos pour l’incliner ou le redresser.

Si en plus vous souhaitez faire du sport en toute sécurité, le mode gainage vous permettra d’effectuer vos abdos sans vous casser le dos.

 

 

 

 ALTEN félicite à nouveau tous les lauréats et l’ensemble des élèves et professeurs pour le travail accompli et les formidables idées et prototypes développés !

Pour plus d’information : www.upsti.fr

Recherchez parmi 573 offres de poste ALTEN