Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur : une édition 2021 au service de la santé

Se croiser, se serrer la main, discuter et même danser tous ensemble sous un magnifique feu d’artifice pour célébrer les gagnants… sous l’apparence d’Avatars personnalisés ! Cette année, la finale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur s’est tenue début juin en distanciel, sur le campus virtuel des Arts et Métiers, via la plateforme Laval Virtual World.

 
Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur sont un concours national organisé par l’UPSTI, destiné aux lycéens et lycéennes des classes de première et de terminale d’enseignement général et technologique.

Suite à la réforme du lycée et du baccalauréat, elles évoluent vers un nouveau format autour de l’innovation à partir d’un thème sociétal défini chaque année. En 2021, il s’agit de « L’ingénierie au service de la santé ».
L’objectif reste le même : permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.

Forte d’originalité, l’édition 2021 a réuni plus de 300 lycéens, des filières Générale Spécialité SI et Technologique STI2D. 50 projets ont été présentés lors de la finale, et 12 d’entre eux ont été récompensés par les membres du jury.

ALTEN, jury du concours, salue le palmarès 2021 « au service de la santé »

Acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes, le Groupe ALTEN est historiquement impliqué en faveur de la promotion des métiers de l’ingénieur. Pour la 6e fois consécutive, ALTEN a participé au jury de cette incroyable édition virtuelle des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.

Quoi de plus actuel que d’innover pour améliorer notre santé !  Cette année, le concours a eu l’idée d’impliquer les jeunes dans les défis de la santé. La remise des prix a démontré les remarquables performances de ces ingénieurs en herbe. Découvrez les 3 premiers prix :

1er Prix : « Zéphyr » – Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92)

Pour permettre de réduire les risques associés à la COVID-19 au sein des établissements scolaires, le contrôle du niveau de CO2 est un élément important.
Zéphyr répond à cet objectif grâce au mécanisme d’une plante automatique qui se replie selon la qualité de l’air.

Visionner la vidéo du projet

 


2ème Prix : « Confort Box » – Lycée Xavier Marmier – Pontarlier (25)

Confort Box a été conçue dans l’optique de relaxer et d’apaiser les soignants après leur journée de travail (fatigue, stress).
A partir d’une détection de l’humeur de l’utilisateur, celle-ci va proposer un programme adapté à son état d’esprit en utilisant l’aromathérapie, la luminothérapie et la musique.

Visionner la vidéo du projet

 


3ème Prix #1 : « AMAE » – Lycée Pierre Lagourgue – Le Tampon (974)

AMAE est une orthèse de cheville motorisée permettant deux fonctions : la rééducation et l’assistance à la marche.

Visionner la vidéo du projet

 

 


3ème Prix #2 : « Casque de Rugby connecté »

Le casque de rugby connecté a pour objectif de détecter, mesurer et transmettre l’intensité d’un choc auquel est soumis un (ou une) rugbyman(woman) lors d’un plaquage par exemple.

Visionner la vidéo du projet

 

 

 

 

ALTEN félicite à nouveau tous les lauréats et l’ensemble des élèves et professeurs
pour le travail accompli et les formidables idées et prototypes développés.

Recherchez parmi 245 offres de poste ALTEN