Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Cybersécurité, Génie civil, Spatial… les ingénieurs à l’honneur du concours « Je filme le métier qui me plaît »

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours pédagogique destiné aux collégiens, lycéens et étudiants qui désirent mettre en valeur le métier, la filière ou l’entreprise de leur choix le temps d’une vidéo de 3 minutes. Organisé par l’Association Euro France Médias, de nombreuses personnalités comme le réalisateur Costa-Gravas, l’acteur et réalisateur Jean Dujardin, ou encore le journaliste et écrivain François de Closets soutiennent depuis plusieurs années déjà cette initiative en faveur de l’orientation des jeunes.

 

Un show spécial sur Youtube depuis la scène mythique du Grand Rex à Paris

 

Dans l’attente de pouvoir se retrouver, la 14e édition du concours « Je filme le métier qui me plaît » s’est tenue une nouvelle fois à distance, animée par le Youtubeur Guillaume Pley. Filmée en direct du Grand Rex à Paris puis diffusée sur Youtube et sur parcoursmetiers.tv, la cérémonie a été visionnée plus de 6000 fois et a été ponctuée par la participation d’invités d’exception comme Jean Reno, président de cette édition, ou encore l’astronaute Patrick Baudy.

Avec 1517 établissements en compétition (soit 11 658 enseignants, et 88 857 jeunes participants), 1751 films ont été soumis au jury.  Le Groupe ALTEN, partenaire engagé du concours, était présent sur place pour annoncer les lauréats 2021 de la catégorie « Les ingénieur(e)s à l’honneur ».

 

Susciter des vocations, un engagement pour ALTEN

Parce que les ingénieurs de demain sont les jeunes d’aujourd’hui, leur insertion professionnelle est depuis toujours un des grands engagements du Groupe. Depuis 4 ans maintenant, ALTEN parraine la catégorie « Les ingénieur(e)s à l’honneur » et est fier de pouvoir une nouvelle fois, à l’occasion de ce concours, valoriser la créativité, l’expertise et la vision dont témoignent les ingénieurs chaque jour dans leur métier.

 

Clap d’or 2021 : « Les nouveaux gardiens »

Voir le film Lauréat du Clap d'Or

Un grand bravo aux quatre lycéens soutenus par leur professeur de mathématiques qui ont remporté le Clap d’Or de la catégorie pour leur film « Les nouveaux gardiens », une belle façon de mettre en avant les métiers du numérique.
En nous plongeant directement dans la tête d’un cybercriminel, les élèves ont délivré avec créativité un message clair sur l’importance grandissante de la cybersécurité.
Dans tous les domaines, le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter, les menaces de se multiplier. Pour autant, les diplômés et ingénieurs expérimentés demeurent assez peu nombreux. C’est pourquoi chez ALTEN, nous recrutons des ingénieurs en cybersécurité.

 

Cette année, ALTEN a eu le plaisir de décerner non pas 2 mais 3 Claps d’Argent pour la catégorie « Les ingénieur(e)s à l’honneur ».

 

Clap d’argent #1 : « Un invité très spatial » du Collège Camille Claudel de Rouen

Voir le film

« Très cher.e.s téléspectateurs.trices à vos postes ! ». C’est avec beaucoup d’humour que des élèves donnent l’occasion de mieux connaître le métier d’astronaute. Sous la forme d’un JT, le « Claudel TV », deux journalistes interrogent leur invité Abdou Pesquet, en référence au célèbre astronaute français Thomas Pesquet, sur sa mission spatiale.


Clap d’argent #2 : « Beirut will rise » du Collège des Sœurs des Saints Cœurs Ain Najm de Mansourieh

Voir le film

A la suite des explosions du 4 août 2020, de nombreuses maisons de la ville de Beyrouth ont été détruites. C’est dans ce contexte actuel et chargé d’émotions que des élèves libanais mettent en avant le métier de Génie Civil spécialisé dans la reconstruction du patrimoine. A travers ce film, ils soulignent la façon dont le Génie civil se doit de travailler avec l’ONG DGA afin de suivre les étapes nécessaires à la reconstruction de ces maisons sans perdre leur caractère.


Clap d’argent #3 : « Apprendre à devenir ingénieur en 3 minutes » du Collège Lucie Aubrac de Dunkerque

Voir le film

Cinq élèves de 6ème nous invitent à intégrer avec eux une école d’ingénieur de Lille et nous présentent différents pôles de l’ingénierie comme la robotique, le numérique, l’intelligence artificielle, l’électronique ou encore la section acoustique. Découvrez les coulisses de ce métier aux multiples facettes…

En savoir plus :

 

Recherchez parmi 301 offres de poste ALTEN