Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

« Je filme le métier qui me plaît » : ALTEN remet les claps de la catégorie ingénieur au Grand Rex

« Je Filme Le Métier Qui Me Plait » est un concours pédagogique destiné aux collégiens, lycéens et étudiants, dont le but est la réalisation d’une vidéo de 3 minutes sur un métier, une entreprise ou une filière. Ce concours est organisé par l’Association Euro France Médias avec le soutien de personnalités comme le metteur-en-scène Costa-Gavras, l’explorateur Jean-Louis Etienne, le journaliste et écrivain François de Closets et la journaliste Tina Kieffer.

 

ALTEN parrain du concours pédagogique

 

ALTEN est un acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes et s’engage depuis longtemps dans la promotion des métiers de l’ingénierie. À ce titre, le Groupe a choisi cette année de parrainer ce concours en tant que membre du jury avec une nouvelle catégorie, « Les ingénieurs à l’honneur », afin de valoriser la créativité, l’expertise et la vision dont témoignent les ingénieurs chaque jour dans leur métier.

 

Avec 2 209 établissements en compétition (soit 8 146 enseignants 61 613 élèves),  2 461 projets ont été présentés. Près de 2500 élèves sont venus applaudir les lauréats lors de la cérémonie le 22 mai dans la salle mythique du Grand Rex à Paris.

 

 Les ingénieurs à l’honneur


Photo Clap d'Or catégorie 'Ingénieurs à l'honneur'Clap d’or 2018 
: Les femmes ingénieures dans le domaine aéronautique 

Partenaire de l’opération, ALTEN récompensait les vidéos de la catégorie  » Les ingénieurs à l’honneur ». Sur plus de cinquante vidéos de collégiens, lycéens et étudiants reçues, c’est le film proposée par l’IUT de Tremblay en France « Les femmes ingénieures dans le domaine de l’aéronautique » qui a remporté le clap d’or de la catégorie.

Laurène, Ingénieure Dassault Aviation, interviewée dans ce film par les étudiants était également présente sur la scène du Grand Rex pour expliquer son métier : elle travaille à la conception du cockpit de l’avion de combat Rafale. A la fin de la séquence, une présentation des différentes études et voies possibles pour devenir ingénieur dans le domaine aéronautique est faite dans le but de sensibiliser en particulier les jeunes filles à cet environnement aujourd’hui encore en grande partie masculin !

Voir le film Lauréat du Clap d'Or

 

Les films suivants ont obtenus les Claps d’argent de la catégorie « Les ingénieurs l’honneur » parrainée par ALTEN.

 

Clap d’argent : TIC TIME du Collège Arthur Rimbaud

Des élèves s’interrogent sur le cours de technologie qui concerne la transmission de données informatiques. Jamie, élève brillante, propose de conduire ses camarades (un peu perdus sur le sujet!) jusqu’au CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire basée à Genève. Ils rencontrent Sophie Baron, ingénieure en électronique issue de Centrale SUPELEC, spécialiste de la synchronisation…

Voir le film


Clap d’argent : S.I.A du Collège les Salins

Une journaliste réalise une interview dans un laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle. Elle découvre un projet secret intitulé S.I.A. Les chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable d’éprouver une réelle conscience de soi. Cette machine capable de penser, demande à la journaliste de l’aider avant que les chercheurs ne la réinitialisent. Va-t’elle accepter de l’aider ?

Voir le film


Clap d’argent : Ingénierie au féminin – Ingénieur mécatronique du Lycée franco-mexicain de Mexico

L’intention de cette vidéo est de démontrer, à travers les entretiens avec deux femmes ingénieurs, que la discipline peut être exercée aussi par des femmes. Ce qui est particulièrement enrichissant est de voir qu’aussi bien en France qu’au Mexique l’ingénierie devient de plus en plus recherchée par les femmes.

Voir le film

 

Encore bravo à tous les lauréats !

_DSC8965

Recherchez parmi 514 offres de poste ALTEN