Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

Fest’Innov: ALTEN remporte le Grand prix du jury !

Fest’innov est un challenge d’innovation étudiants-entreprises porté par l’ECAM Lyon qui traite de sujets d’innovation réels d’entreprises. Pour cette 10ème édition, l’équipe ALTEN a remporté le Grand prix du jury avec la problématique suivante : « Comment les nouvelles technologies (de l’acquisition à l’exploitation des données) peuvent nous aider à réduire notre empreinte énergétique ? ».
Retour d’expérience de Guillaume, jeune diplômé ingénieur de l’ECAM et membre de la team gagnante ALTEN 2018 du Fest’innov :

 

Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Guillaume et je suis étudiant, bientôt diplômé ingénieur de l’ECAM Lyon. J’ai suivi tout le cursus ECAM depuis ma première année en prépa intégrée.

L’année dernière, pendant l’intégralité de ma 4ème année d’ingénierie, je suis parti en Argentine pour me spécialiser en génie industriel. Au début de mon échange universitaire je ne parlais quasiment pas Espagnol et je ne connaissais pas non plus grand-chose du génie industriel. Je suis arrivé dans un nouveau monde et c’était probablement l’expérience la plus enrichissante de ma vie.

Je suis rentré en France il y a six mois afin de finaliser mes études à Lyon. C’est durant ce dernier semestre d’études que j’ai participé au Fest’Innov 2018. En plus d’être un aventurier prêt à partir en Argentine sans parler Espagnol, je suis un passionné de ski et de sensations fortes. J’aime les choses qui évoluent rapidement et j’aime prendre des décisions.

 

Peux-tu nous parler de ton expérience au Fest’Innov ?

J’ai déjà participé au Fest’Innov lors de ma 3ème année d’ingénierie (avant de partir en Argentine). J’avais bien aimé, mais à l’époque je ne connaissais que très peu d’outils en matière de gestion de projet ou animation d’équipe. En fait, lors de ma première participation en 2016, j’ai surtout découvert le concept.
Cette année j’ai voulu revivre pleinement le Fest’Innov, je voulais me tester et découvrir comment j’avais évolué depuis ma première participation.

Je pense qu’un des éléments majeurs du Fest’Innov c’est l’ambiance. Imaginez que pendant 24 heures, vous êtes mélangé avec des personnes que vous ne connaissez pas, et malgré cela, vous partagez des moments géniaux avec elles. Notamment grâce à l’équipe logistique du Fest’Innov très présente et impliquée dans l’organisation de l’évènement.

 

Peux-tu nous parler de la problématique du challenge et de ses enjeux ?

La problématique du challenge était très vaste et j’avoue qu’au début j’ai eu peur. Je ne suis pas spécialisé dans l’ingénierie énergétique et je me suis senti au premier abord hors de ma zone de confort.
Je me souviens de la première heure en compagnie de mon équipe, nous avons longuement échangé en présence de représentants ALTEN. Cette période d’approche et de redéfinition du sujet n’était pas évidente mais très challengeante.

Je pense que la raison principale pour laquelle l’équipe ALTEN a gagné le Grand Prix c’est parce que nous avons décidé de prendre notre temps pour faire émerger des idées très différentes et parfois farfelues mais dans le sens positif. En fait, je pense que nous avons réussi à nous faire confiance les uns les autres pour ne pas se sentir jugés lors des phases de créativité et de brainstorming (ce n’est pas forcément évident lorsqu’on ne se connaît pas).

Nous avons décidé de répondre à la problématique de réduction énergétique dans la vie de tous les jours par un système automatisé et intelligent d’éclairage urbain. Notre solution pourrait réduire grandement le gaspillage énergétique de lampadaires la nuit et optimiser l’utilisation de lampadaires.

 

Que t’a apporté ALTEN lors de cet évènement ?

 Team gagnante

Les représentants de l’entreprise ALTEN ont été présents et d’une grande aide pour nous aiguiller lors des moments de doutes concernant le sujet. C’était une expérience très enrichissante et si je le pouvais, je participerai de nouveau au Fest’Innov avec ALTEN!

J’ai adoré cet événement et j’ai été surpris par l’énergie que j’ai su déployer ! Malgré les 24h non-stop pour moi, j’étais tellement passionné et impliqué dans le projet que je n’ai même pas ressenti la fatigue.

 

Recherchez parmi 363 offres de poste ALTEN