Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

« Elles Bougent » s’engage pour la féminisation des métiers de l’ingénieur

Le 8 février dernier, bravant neige et verglas nos marraines ALTEN Elles Bougent se sont réunies à Paris à l’espace Charenton avec 53 autres entreprises pour accueillir 450 étudiantes et jeunes diplômées de filières scientifiques et technologiques. Cette 6ème  participation consécutive témoigne de l’engagement du Groupe en faveur de la féminisation des métiers de l’ingénieur.

Elles Bougent_2Créé en 2013, le forum « Réseaux & Carrières au féminin » sert plusieurs objectifs :

 

  • Favoriser le développement du réseau professionnel des étudiantes
  • Donner à ces dernières les outils nécessaires pour piloter de façon efficace leur carrière
  • Permettre aux entreprises de communiquer et détecter de jeunes talents féminins.

Nos marraines ALTEN ont pu échanger avec les jeunes filles, les conseiller sur leur CV et leur parler de leur parcours.

Cette journée riche en enseignement a été rythmée par 26 ateliers et 2 masterclass autour des thèmes suivants : « Construction maritime : talent féminins recherchés », « BIM, quand l’intelligence artificielle révolutionne le bâtiment de demain » « Entretien d’embauche, mode d’emploi », « Comprendre les attentes d’un recruteur », « Préparer sa carrière à l’international », « Négociation de salaire » et « Optimiser l’utilisation des réseaux professionnels ».

Cette année, Emmanuelle marraine ALTEN a remporté le prix « Coup de Coeur du public » lors du challenge Innovatech IDF. Elle nous raconte son expérience :

ChallengeInnovatech2« Le Challenge Innovatech est un défi qui réunit des équipes de 6 participantes : deux marraines (des ingénieures ou techniciennes), deux étudiantes et deux lycéennes. L’objectif est de proposer un produit ou un service innovant à l’issue d’une réflexion de groupe. On devait au préalable choisir, individuellement un thème entre les différents sujets proposés : ville durable, transport de demain, médecine du futur, alimentation intelligente… J’ai choisi le thème « ville durable » et j’ai donc constitué un groupe avec les autres personnes ayant choisi ce sujet.

Ensuite, on a élaboré le projet de la « smart bin« . Il s’agit d’une poubelle intelligente connectée à destination des cafétérias sur les campus étudiants. Quand un étudiant jette un déchet dans cette poubelle, il badge avec sa carte étudiante et sélectionne le type de recyclage qui doit être appliqué. La poubelle reconnait le déchet et indique s’il a bien été trié ou non. Un système de récompense est mis en place et permet d’obtenir des cadeaux à partir d’un certain nombre de points. A priori c’est un projet qui a bien plu puisqu’il nous a permis de remporter le prix « Coup de cœur du public » ! « 

 

 « Elles bougent » : susciter des vocations chez les jeunes filles

19.ellesbougent_800  Les jeunes filles, trop peu nombreuses à opter pour les formations scientifiques ou d’ingénieurs, restent sous-représentées dans les métiers de l’ingénierie. Avec le soutien d’ALTEN depuis 2009, l’association « Elles bougent » parie sur la valeur des rencontres et du témoignage de professionnels pour promouvoir la féminisation des carrières techniques et scientifiques. Découvrez la galerie photos de cet évènement ici.

 

Elles Bougent

Recherchez parmi 514 offres de poste ALTEN