Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

ALTEN s’engage : Promotion des métiers de l’ingénieur auprès des jeunes

Acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes, le Groupe ALTEN s’est toujours impliqué en faveur de la promotion des métiers de l’ingénieur. Cet engagement se concrétise sous forme de partenariats durables. Ainsi, ALTEN s’est une nouvelle fois associé tout particulièrement à deux d’entre eux :  Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur et le concours Je filme le métier qui me plaît. Focus sur ces deux événements majeurs.

 

ALTEN remet le Prix de l’Ingénierie des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur 2021

 

Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur sont un concours national annuel organisé par l’UPSTI, destiné aux lycéens et lycéennes des classes de 1ère et Terminale scientifiques (S, STI2D). L’objectif ? Permettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental de leur choix autour des Sciences de l’Ingénieur.

Composé de professeurs, d’inspecteurs de l’Education Nationale, d’ingénieurs, de chercheurs et de chefs d’entreprise, le jury évalue chaque année les projets finalistes,sous la présidence d’une personnalité du cinéma.

l’édition 2021 dont le thème était « L’ingénierie au service de la santé ». a réuni plus de 300 lycéens, des filières Générale Spécialité SI et Technologique STI2D. 50 projets ont été présentés lors de la finale, et 12 d’entre eux ont été récompensés par les membres du jury.

 

And the winner is…

Lors de cette finale des Olympiades, ALTEN a remis le Prix de l’Ingénierie, au Lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (92) pour leur projet « Zéphyr », un mécanisme de plante automatique qui se replie selon la qualité de l’air.. Bravo à tous les lauréats !

 

Visionner la vidéo du projet

 



ALTEN jury de la catégorie « Ingénieurs à l’honneur » au concours Je filme le métier qui me plaît 2021

 

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours vidéo pédagogique destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, qui vise à améliorer l’orientation, à donner du sens aux études, et à faire connaître les entreprises et les métiers. Soutenue par un comité prestigieux composé de journalistes et de metteurs en scène, l’édition 2021 a été présidée par le comédien Jean Reno.

 

prix ingénieur à l'honneur

 

Parrainer « Je filme le métier qui me plaît » valorise la créativité, l’expertise et la vision dont témoignent les ingénieurs chaque jour dans leur métier.

Avec 1517 établissements en compétition (soit 11 658 enseignants, et 88 857 jeunes participants), 1751 films ont été soumis au jury en 2021.
Le Groupe ALTEN, partenaire engagé du concours, était présent sur place pour annoncer les lauréats 2021 de la catégorie « Les ingénieur(e)s à l’honneur ».

 

Retrouvez les lauréats 2021

 

 

Recherchez parmi 342 offres de poste ALTEN