Blog Alten

Découvrez ALTEN autrement à travers le témoignage de nos talents et les engagements du Groupe.

3000 jeunes au Grand Rex pour célébrer les métiers qu’ils ont filmés

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours vidéo pédagogique destiné aux jeunes entre 12 et 26 ans, qui vise à améliorer l’orientation, à donner du sens aux études, et à faire découvrir les entreprises et les métiers. ALTEN s’est associé une fois encore à ce rendez-vous présidé par un comité prestigieux composé de journalistes et metteurs en scène, avec à leur tête cette année, l’acteur Danny Boon.

C’est dans une ambiance survoltée que 3000 jeunes, professeurs et partenaires se sont retrouvés dans la salle mythique du Grand Rex pour la cérémonie de remise des prix de la 15e saison du concours « Je filme le métier qui me plait ».

 

ALTEN, fidèle parrain de la catégorie « Ingénieurs à l’honneur »

En tant que membre du jury, ALTEN visionne et récompense d’un clap d’or et de claps d’argent les meilleures vidéos réalisées par les jeunes inscrits dans la catégorie « Ingénieurs à l’honneur ».  Nous avons reçu cette année près de 60 films !

Bravo à tous les candidats qui ont vraiment mis en valeur le métier d’ingénieur à travers leurs films !

 

L’ingénierie est partout dans ce qui nous entoure : la voiture autonome, la 5G, l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la cybersécurité, l’avion du futur, l’e-santé… Les ingénieurs sont très recherchés, dans toute la France, et même à l’international, c’est un métier qui recrute ! »

 

 

Retrouvez l’interview de Sarah-Laure Ohayon, Manager du pôle Communication Corporate d’ALTEN :

 

Acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes, ALTEN est historiquement engagé dans la promotion des métiers de l’ingénieur. Le concours « Je filme le métier qui me plaît » valorise la créativité, l’expertise et la capacité de projection dont les ingénieurs font preuve chaque jour dans leur métier.

Avec 1 504 établissements en compétition (10 647 formateurs et 80 300 jeunes). Plus de 2 700 élèves ont assisté à la Cérémonie de Remise des Prix au Grand Rex à Paris, le 31 mai dernier.

 

Lauréats « les ingénieurs à l’honneur »

 

Clap d’or 2022 : Rouler vers le futur

Bravo au film de l’équipe du lycée Docteur Lacroix de Narbonne qui a remporté le Clap d’or !

 

Ce film met à l’honneur le métier d’Ingénieur d’essais qui teste les véhicules avant la mise en production pour identifier les dysfonctionnements et proposer des solutions technologiques. Le rôle de l’ingénieur d’essai est capital avant la mise en vente du véhicule !

« On a beaucoup aimé l’idée de la voix-off qui parle au nom de la voiture et la qualité des images qui nous fait voyager à travers de superbes paysages.

Bravo pour cette belle réalisation digne de professionnels ! »

 

Voir le film

 


Bravo également aux films qui ont obtenu les Claps d’argent :

 

Clap d’argent #1 :

Rêver pour se révéler – Lycée polyvalent Théodore Deck  (France – Guebwiller)

Voir le film

 


Clap d’argent #2 :

La mécatronique – Lycée Marcel Pagnol (Asuncion – Paraguay)

Voir le film

 


Clap d’argent #3 :

Le métier d’astrophysicien – Lycée français de Séoul (Corée)

Voir le film

 

Bravo à tous les lauréats !

 

Retrouvez la page dédiée à cet événement sur le site alten.fr

Recherchez parmi 353 offres de poste ALTEN