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Un logiciel de communication technique pour AIRBUS

Apprenez-en plus sur l’expertise d’ALTEN en matière d’IT à travers une série d’articles dédiée à ce secteur passionnant. Diffusés en avant-première sur notre blog, vous les retrouverez dans le prochain numéro de l’ALTEN Mag.

 

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Franck C. Chef de Projet pour AIRBUS, Direction Des Projets Structurés Aéronautique

 

Le projet d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage « Big One »

 

Ingénieur ALTEN depuis 2004, Franck, diplômé de l’INSA Toulouse et de l’IAE de Lille, a rejoint la Direction des Projets Structurés en 2011. Leader d’une équipe de Chef de Projets fonctionnels pour son client AIRBUS, il définit son équipe comme l’intermédiaire indispensable, l’ « interprète », dit-il, entre gens qui ne parlent pas tout-à-fait la même langue et ne sont pas tout-à-fait « dans le même monde » : acteurs « métier » d’un côté et informaticiens de l’autre. Il insiste d’ailleurs sur cette notion de vocabulaire : « qu’est-ce qu’une « base de données », ou une « architecture 3-tiers», pour un non informaticien, et inversement, comment faire passer à un informaticien le sens d’un calcul statistique ? Et bien ce rôle est exactement le nôtre ! », explique-t-il.

 

 

Un projet à l’intérieur du « Big One »

Airbus_logo_BlueL’un des projets sur lequel intervient l’équipe ALTEN dirigée par Franck concerne l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans un logiciel qui gère la communication technique entre AIRBUS et les compagnies aériennes. Cette interface permet de « masquer » à l’utilisateur, qu’il soit compagnie aérienne ou fournisseur, la complexité de l’organisation AIRBUS, et se charge de trouver le bon interlocuteur en interne à partir de la description du problème technique, renseigné sur ce qui, du côté de cet utilisateur, ressemble à un site web.

La fonction des intervenants ALTEN est de recueillir et de traduire un besoin exprimé par les utilisateurs AIRBUS ou les compagnies aériennes puis de piloter les aspects organisation, coût, ressources, délais, etc., cela dans un contexte de criticité constante, dans la mesure où un arrêt de fonctionnement, même court, est inenvisageable lors d’une intervention corrective ou de mise en service d’une application.

Ce logiciel est utilisé par environ 7000 collaborateurs AIRBUS, 3000 fournisseurs, et environ cinq fois plus d’acteurs externes. On conçoit donc aisément la complexité du projet, les besoins clients étant extrêmement divers, et leur recueil et adaptation représentant un gros travail de convergence et d’accompagnement permanent de l’outil. « Nous apportons à AIRBUS, commente Franck, une flexibilité et une capacité à répondre aux demandes absolument déterminantes dans la logique du compromis entre gestion de projet et connaissance fonctionnelle propre à AIRBUS ».

 

Les perspectives

Franck et son équipe auront prochainement en charge de nouveaux chantiers autour de solutions plus innovantes, sur lesquelles ALTEN intervient également (portage sur mobile, BigData, réalité augmentée…). Par ailleurs, ils continuent d’assurer la coordination et l’acceptance avec l’ensemble des utilisateurs à travers le monde, ainsi que le support fonctionnel autour et au-delà de l’entrée en service des applications, ce qui comprend bien sûr la formation utilisateurs et la documentation technique.

 

 

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