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Un double virtuel pour renouveler sa garde-robe

Dans le secteur du retail, le parcours client est omnicanal depuis déjà plusieurs années. Le client navigue entre sites de e-commerce et boutiques, repérant ses produits préférés dans l’un, les achetant dans l’autre, ou vice-versa. Avec la transformation digitale, les acteurs du prêt-à-porter changent de business model.

 

Le e-commerce gagne du terrain, y compris en boutique : le client ne trouve pas l’article recherché ? Pas de problème : avec une tablette, il est possible de le commander et de venir le récupérer sur le point de vente. Une solution efficace qui permet au commerçant et à la marque de conserver son client.

Pour aller plus loin, certains commerces se lancent dans la digitalisation de leur boutique : le client est invité à suivre un parcours interactif personnalisé, en fonction de ses goûts, de son budget. Il peut communiquer via une plateforme entièrement digitalisée ou sélectionner ses articles sur une borne sans aucun contact avec un vendeur. Autant d’actes qui génèrent des datas, précieuses pour l’enseigne.
Car bien sûr, pour effectuer ses achats ou obtenir des informations, le client doit s’identifier. Les balises installées dans la boutique permettent de connaître son parcours et de pousser des informations, des recommandations, des publicités personnalisées, en fonction du profil client. Exactement comme si le client surfait sur internet.

 

Boutiques + e-commerce : la stratégie gagnant-gagnant

L’innovation digitale dans le prêt-à-porter se développe également en ligne : la collection de vêtements est modélisée en 3D, le client crée son avatar et peut essayer à distance toutes les pièces qui lui plaisent. Mais cette cabine d’essayage virtuelle peut également se concevoir dans un point de vente physique. Cette fois, le client est scanné de la tête aux pieds dans la cabine d’essayage et peut essayer virtuellement toute une collection modélisée, adaptée à ses mensurations.

Les mêmes technologies se déploient dans le secteur de la beauté et des cosmétiques, offrant la possibilité aux clients de tester des maquillages par exemple.

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