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Simuler le trafic urbain pour optimiser les flux de circulation dans les smart cities

Fluidifier la circulation dans les agglomérations, c’est le défi que se sont lancé les équipes de Christian Rybakowski, de l’ALTEN Lab de Sèvres. Un projet de taille, porté par la Direction de l’Innovation du Groupe, au service de l’optimisation du trafic dans les villes intelligentes. Zoom sur un programme de recherche qui pourrait améliorer la mobilité de plusieurs milliers d’usagers dans de nombreuses villes.

 

Le trafic urbain au cœur des enjeux de la ville intelligente

On parle de smart city pour désigner une ville qui améliore ses services et infrastructures grâce aux technologies de l’information et de la communication. Premier enjeu de l’urbanisation, le réseau de transport se retrouve à nouveau au cœur des préoccupations de l’urbanisation moderne dans ces villes intelligentes.
L’objectif ? Utiliser les infrastructures connectées et l’intelligence artificielle pour fluidifier le trafic dans les agglomérations parfois saturées.

L’optimisation du trafic peut se décomposer en plusieurs problématiques, toutes liées entre elles et faisant intervenir divers paramètres : faciliter le déplacement des utilisateurs, tout en garantissant leur sécurité et en limitant les pollutions générées par les différents modes de transport. Pour cela, il s’agira de connecter plusieurs infrastructures intelligentes entre elles pour analyser de la data croisée en temps réel et offrir une meilleure expérience utilisateur.

 

L’intelligence distribuée au service de la fluidification du transport urbain

Les infrastructures d’une ville intelligente sont toutes équipées de capteurs qui mesurent divers paramètres. L’intelligence distribuée consiste à utiliser l’ensemble des informations récoltées par les systèmes de signalisation pour améliorer le trafic. Ainsi, la signalisation transmise aux utilisateurs d’une intersection tiendra compte de l’ensemble des paramètres observés en temps réel dans l’ensemble de la zone concernée.

Une fois que tous les systèmes intelligents d’une ville sont connectés entre eux, on parle alors d’intelligence distribuée. Les dispositifs interconnectés permettent notamment de repérer les intersections encombrées et de fluidifier les axes de circulation, en jouant par exemple sur la fréquence des feux de signalisation. En rajoutant des données telles que la fréquentation piétonne ou les horaires des transports en commun, les dispositifs peuvent anticiper, prévenir et résoudre les éventuels blocages.

 

La simulation du trafic urbain comme outil de travail

Arriver à un tel niveau d’interconnexion et d’anticipation demande une grande phase de réflexion en amont. Notamment, si l’efficacité de l’intelligence distribuée appliquée au trafic urbain a été démontrée à échelle locale, les tests à grande échelle demeurent plus complexes. Augmenter la complexité des systèmes traités, c’est l’objectif premier des équipes ALTEN, afin de proposer des dispositifs performants aux collectivités. 

Pour cela, notre Direction de l’Innovation a choisi de modéliser le trafic urbain et de procéder par simulation informatique. Une démarche qui requiert de nombreuses données terrain afin d’identifier les variables clés et les leviers d’action pour faciliter le déplacement. Travailler par simulation permet notamment aux équipes ALTEN de pouvoir tester des hypothèses déjà débattues dans les collectivités, et de confirmer ou d’infirmer leur efficacité. Dans un contexte où le transport multimodal se démocratise, c’est là un sujet porteur pour nos ingénieurs.

De nombreuses compétences sont en effet mobilisées autour de ce sujet de recherche. Développement logiciel, robotique, IA, ou encore data science, l’équipe de Christian est constituée d’experts de divers domaines. Mais surtout, elle est constituée d’ingénieurs méticuleux, qui ont à cœur de travailler autour de sujets d’intérêt général.

 

Pour en savoir plus sur nos projets autour de l’Effective Traffic Management,
écoutez dès maintenant notre podcast « Tech a Seat » sur ce sujet.

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