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Réalité augmentée : un outil de formation innovant permet à ATEXIS de répondre aux besoins pédagogiques de ses clients

L’usage de la réalité augmentée dans les formations proposées par ATEXIS est en place depuis deux ans vers les personnels des grands industriels de l’aéronautique et de la défense notamment. Cette technologie de formation très innovante s’appuie sur la continuité digitale des données des systèmes conçus, testés, certifiés et fabriqués avec l’aide du Groupe ALTEN. Eclairage sur cet outil technologique appliqué à la formation qui apporte une forte valeur ajoutée pédagogique aux clients.

 

 

L’introduction de la réalité augmentée dans la formation est profondément liée à l’approche pédagogique d’ATEXIS : une fine compréhension des mécanismes de mémorisation aide à choisir les méthodes d’apprentissage les plus adaptées aux objectifs de la formation. Ainsi, pour rendre une formation plus efficace et plus engageante, l’apprenant doit être actif. Il s’agit donc de stimuler son intérêt et même de provoquer sa surprise en utilisant la réalité augmentée, en complément d’autres outils pertinents (la réalité virtuelle ou encore les animations 3D).

 

 

Pour former un opérateur à la réparation d’une turbine, on la recrée en impression 3D simplifiée et on y associe un casque de réalité augmentée » Charles Cocagne, Vice-Président Marketing et New Businesses.

 

Le casque reconnaît l’objet et affiche alors des données en fonction du profil de l’utilisateur. Sont indiqués par exemple les types de réparations possibles, des instructions pour démonter l’équipement, des données en service, des données de fiabilité des précédentes réparations, etc.
Le casque est un outil puissant qui permet d’afficher les bonnes données dans le bon contexte en fonction de l’utilisateur (apprenti ou expert, encadrant ou technicien). Un impératif dans la démarche : disposer des données les plus à jour, prenant en compte les incidents très récents.

 

Les possibilités des outils de réalité augmentée sont immenses… » (Charles Cocagne).

 

On peut en effet faire collaborer entre elles des personnes distantes de milliers de kilomètres, qui grâce au casque ou à une application mobile pourront détecter la même surface et interagir avec un même modèle 3D de radar par exemple, dans lequel chacun pourra se promener, déposer un objet, voir les déplacements de l’autre, ce qui permettra une familiarisation unique et coordonnée avec le système.

 

Autour de l’adoption de la technologie de réalité augmentée, les grands enjeux

Concernant l’adoption de cette technologie, Charles Cocagne cite trois principaux enjeux : l’importance tout d’abord d’une pédagogie vers les clients, parfois encore prudents avant d’investir dans une technologie de réalité augmentée, le coût de déploiement étant perçu comme élevé. Est mise alors en évidence la possibilité de déployer la réalité augmentée à moindre coût, sur mobile ou tablette. Les avantages en termes de temps de formation réduit et d’efficacité induisent également une rentabilisation rapide.

Deuxièmement, le processus de préparation des données (couleur, taille, texture, couches, etc…) peut être amélioré pour réduire le temps de traitement et les coûts de reprise. En effet les données de type DMU(1), trop volumineuses, sont inexploitables en tant que telles dans les moteurs de réalité augmentée. Il est donc fondamental de matérialiser la continuité digitale des données.

Enfin, troisième enjeu, l’effort soutenu d’anticipation des besoins par l’innovation. Pour cela, un laboratoire ATEXIS basé à Séville développe de nouvelles innovations dans le but de construire la formation du futur.

 


(1) DMU : Digital mock-up

 

ATEXIS, la solution Support Client du Groupe ALTEN

Créée en 2011, ATEXIS compte plus de 1300 collaborateurs présents dans plus de 20 pays.

ATEXIS est spécialisée dans l’ingénierie du Support client : son rôle est d’optimiser la vie en service des avions, bateaux, et autres systèmes complexes. Pour cela ATEXIS met en œuvre quatre activités complémentaires : l’ingénierie de maintenance, la documentation technique, la formation technique et le management opérationnel des systèmes.

L’expertise Formation d’Atexis couvre l’intégralité du spectre pédagogique, depuis l’analyse du besoin (Training Need Analysis réalisée par des ingénieurs pédagogiques) jusqu’au déploiement de la formation (plus de 40 instructeurs), en passant par le design, la production et la médiatisation des contenus de formation à forte valeur technologique et innovants, tous validés par des Subjects Matter Experts.

ATEXIS propose également la gestion complète de centres de formation (planning, maintenance de simulateur, gestion administrative), pour le compte de ses clients.

 

Retrouvez l’intégralité des projets ALTEN dans l’ALTEN Mag Spécial Aéronautique, Spatial & Défense

 

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